Carte nationale d'identité (CNI)

(**) Pièces justificatives à fournir
- le numéro de pré-demande et/ou le QR Code obtenus à la fin de votre démarche (pour gagner du temps, nous vous conseillons d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)
- une photo d'identité de moins de 6 mois et ressemblante
- un justificatif de domicile de moins d'un an
- la carte d'identité actuelle
- en cas de vol : la déclaration de vol (réalisée en gendarmerie ou en commissariat)
- en cas de perte : la déclaration de perte (peut être réalisée lors du dépôt de votre dossier)
- un timbre fiscal d'un montant de 25 € (uniquement en cas de perte ou de vol)
- si la carte d'identité est périmée depuis plus de 5 ans, perdue ou volée : un passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans
- si la carte d'identité e st périmée depuis plus de 5 ans, perdue ou volée et que vous ne disposez pas de passeport valide (périmé depuis plus de 5 ans) : Acte de naissance de moins de 3 mois sauf si le lieu de naissance est une ville dont l'état civil est dématérialisé
Pour un mineur, il faudra fournir :
- un justificatif de domicile des parents de moins d'un an (original + photocopie)
- une pièce d'identité du parent qui fait la demande (original + photocopie)
Le décret n°2013-1188 entré en application le 1er janvier 2014 a étendu la durée de validité des cartes nationales d'identité (CNI) de 10 à 15 ans pour les majeurs (10 ans pour les mineurs). Ainsi, la date limite de validité inscrite sur ces titres édités avant le 2 août 2021 ne correspond pas à leur durée de validité réglementaire.
En conséquence des difficultés rencontrés par les Français se déplaçant à l'étranger, le ministère de l'intérieur autorise le renouvellement des CNI facialement périmées, ou en voie de l'être, dès lors que l'usager est en mesure de justifier de son intention de voyager à l'étranger dans un pays acceptant la CNI comme document de voyage et à condition qu'il ne soit pas titulaire d'un passeport valide. Il est donc fortement recommandé aux voyageurs de vérifier quelle est la position du pays dans lequel ils envisagent de se rendre.
Documents officiels à l'étranger
Les voyageurs peuvent également consulter le site du ministère des Affaires Etrangères pour de plus amples recommandations.