Carte nationale d'identité (CNI)
La carte d'identité change
Plus petite, plus sûre, la carte nationale d'identité électronique CNIe est éditée depuis le du 2 août 2021. Au format carte bancaire et réputée inviolable et infalsifiable elle présente une photo en hologramme, un QR code et une puce électronique. Sa validité est de 10 ans afin de garantir la mise à jour des composants électroniques de sécurité.
Pour l'obtenir, toute demande est à formuler auprès de la Mairie de St-Dié-des-Vosges qui est l'une des 19 communes vosgiennes habilitées à délivrer ce document. Une pré-demande en ligne pourra être réalisée mais il sera toujours nécessaire de se déplacer pour la prise d'empreintes et le dépôt des pièces justificatives après avoir obligatoirement pris rendez-vous.
La prise de rendez-vous s'effectue prioritairement sur le site internet de la ville de St-Dié-des-Vosges ou, à défaut de moyen numérique, par téléphone au 03 29 52 66 73.
Horaires du service Etat-Civil de l'Hôtel de Ville de St-Dié-des-Vosges
Pièces justificatives à fournir
- Deux photos d'identité (format 35*45 mm) en noir et blanc ou en couleur
- Ancienne carte nationale d'identité
- Copie intégrale acte de naissance
- Justificatif de nationalité française (décret de naturalisation)
- Justificatif de domicile (avis d'imposition, facture EDF,
téléphone fixe...)
- Déclaration de perte le cas échéant
- Déclaration de vol enregistrée auprès des servcies de la police
- En cas de divorce, copie du jugement désignant la personne qui exerce l'autorité parentale (pour une personne mineure)
- Joindre un timbre fiscal de 25€ en cas de vol ou de perte de l'ancienne carte d'identité
Le décret n°2013-1188 entré en application le 1er janvier 2014 a étendu la durée de validité des cartes nationales d'identité (CNI) de 10 à 15 ans pour les majeurs (10 ans pour les mineurs). Ainsi, la date limite de validité inscrite sur ces titres ne correspond pas à leur durée de validité réglementaire.
En conséquence des difficultés rencontrés par les Français se déplaçant à l'étranger, le ministère de l'intérieur autorise le renouvellement des CNI facialement périmées, ou en voie de l'être, dès lors que l'usager est en mesure de justifier de son intention de voyager à l'étranger dans un pays acceptant la CNI comme document de voyage et à condition qu'il ne soit pas titulaire d'un passeport valide. Il est en donc fortement recommandé aux voyageurs de vérifier quelle est la potions du pays dans lequel ils envisagent de se rendre.
Documents officiels à l'étranger
Les voyageurs peuvent également consulter le site du ministère des Affaires Etrangères pour de plus amples recommandations.