gallery
Sainte-Marguerite,
un peu, beaucoup...
passionnément !
  A A

Evénements de l'année 2013


 

A l'honneur ! - 22 mars 2013
4 médailles d'Honneur communales, départementales et régionales ont été remises à des employés communaux et élus, lors d'une cérémonie conviviale en présence de Monsieur Le Sous-Préfet Christophe SALIN et du Député Gérard CHERPION.
Le Conseil Municipal au grand complet avait donné rendez-vous au personnel communal et aux Présidents d'associations pour saluer 20 ans et 35 ans de dévouement au service des Margaritains.
Eric TASSOTO est entré aux services techniques en 1993. Il vient de se voir confier plus particulièrement la responsabilité de l'entretien des véhicules. Il est également engagé au sein du corps local de Sapeurs Pompiers.
Georges LAURENT a intégré également les services techniques en 1993 dans le cadre d'une réorientation professionnelle. Responsable des services techniques, il mit tout son savoir faire au service de la population, n'hésitant pas à intervenir en pleine nuit ou le week-end. C'est lui-aussi qui s'investit pour le fleurissement de notre commune, récompensé par l'attribution d'une "petite fleur" à Sainte-Marguerite. 
La remise de cette Médaille d'Argent coïncida avec son départ en retraite bien mérité. Il sera remplacé par Romain CHANEL, récemment recruté.
Danielle BODAINE se vit remettre la Médaille d'Or par Monsieur Le Maire Roland BEDEL, symbolisant 35 ans de travail et de collaboration étroite et efficace. Directrice Générale des Services, Danielle BODAINE a la responsabilité de l'ensemble du personnel communal mais aussi des activités administratives et comptables.
Enfin, Roland BEDEL recevait la Médaille d'Or pour 35 ans de mandat d'élu des mains de Gérard CHERPION à l'issue de propos aussi élogieux qu'émouvants. Elu Conseiller Municipal en 1977, puis Adjoint au Maire de Gaston GOUBELMAN, il fut élu Maire en 1991. Depuis, il assuma de nombreuses responsabilités dont Vice-Président du Conseil Général des Vosges, Président de Vosges Développement et Député Suppléant.
Toutes nos félicitations...
















 
Les Foulées Margaritaines - 14 avril 2013
C'était l'ambiance des grands jours sur la Place "Coeur de Village" pour les foulées margaritaines... Premier soleil du printemps, participation record et ambiance familiale chaleureuse ont contribué au plein succès de cette organisation de l'animation margaritaine, de l'ACHM et de la Municipalité.
Ce sont plus de 210 participants qui ont foulé le macadam. Dans un premier temps, la Course des As sur 10kms ainsi que le 5kms "populaire" s'est déroulé sur un circuit tracé à partir du Chemin de la Cartonnerie et du Pré Navez.
David ANTOINE s'imposa au prix d'un superbe final face à Hicham ADIBAB et à Stéphane JECHOUX.
Chez les dames, la victoire est revenue à la Remoise Anaïs DECHAMPS devant  Valérie PIERREL et Violaine BOUDRY.
Ensuite, l'ancien Champion de France du Marathon mit ses habits d'Educateur et encadra les courses des petits autour de l'église...
Quel bonheur de voir plus de 90 enfants en découdre avec la hargne des grands, cheveux au vent ! 
A l'issue, la remise des prix se déroula en présence de Monsieur Le Maire, des Membres du Conseil Municipal et des principaux partenaires. Bravo à tous et merci pour cette belle matinée!


 
Journée de la Déportation - 28 avril 2013

La journée nationale de la déportation est vécue à Ste-Marguerite avec beaucoup de ferveur et d'émotion, pour ne pas oublier...

 


Cérémonie du 8 mai 1945
Sous un superbe soleil, la foule des grands jours avait répondu à l'invitation de Monsieur le Maire et de son Conseil Municipal.

Sapeurs Pompiers et fanfare margaritaine menèrent le défilé jusqu'au monument aux Morts. Levée des couleurs, lecture du message officiel par Corinne KENNER et dépôt de gerbe de la Municipalité par Roland BEDEL et les personnalités civiles et militaires présentes. "Cette cérémonie est nécessaire aussi pour rendre hommage à ceux qui ne sont pas revenus" indiquera Monsieur Le Maire dans son discours.














 

Kermesse des écoles - 22 juin 2013
Quelle ambiance !!! Parents, Grand Parents, Amis, tous sont venus assister aux spectacles magnifiquement préparés par les enfants et leurs professeurs...
De la petite section de maternelle au CM2, toutes les classes se sont succédées sur la scène installée au coeur de l'Ecole du Centre.

Tout au long de l'après-midi, de nombreux stands permirent aux enfants de se divertir et de ... gagner de très nombreux cadeaux offerts par l'Amicale des Ecoles. Voitures radiocommandées, chamboule tout, pêche aux canards, jeux d'adresse mais aussi tirs au but, il y en avait pour tous les goûts.
Un peu plus tard, les gagnants de la tombola furent tirés au sort et la fanfare margaritaine anima l'apéritif concert. 
La journée se termina par un repas mexicain servi par les membres de l'Amicale.






















































 
Ste-Marguerite en fête... - 29 juin 2013

Un plein succès...


L'Animation Margaritaine, présidée par Jean-Raymond ZABE, a donné rendez-vous, tout au long de ce dernier week-end de juin, aux Margaritains pour faire la fête…
Le temps s'étant amélioré au dernier moment, la foule des grands soirs s'amusa à la fête foraine, dans une belle ambiance musicale avant d'assister au magnifique feu
d'artifice offert par la Municipalité. L'été fut dignement salué pour le plaisir des petits et des grands.
Le lendemain matin, les chineurs se levèrent très tôt pour le traditionnel vide grenier, arrosé de soleil cette année. A 11h, une délégation du Conseil Municipal emmenée par André BOULANGEOT, Premier Adjoint, inaugurait ce marché aux côtés des organisateurs.







 
C'est le 14 juillet !
Les cérémonies du 14 Juillet se sont déroulées sous un soleil de plomb et permirent de récompenser de  nombreux Sapeurs Pompiers...
Dans une ambiance estivale, la cérémonie du 14 Juillet débuta par un défilé au rythme de la fanfare suivie du Corps des Sapeurs Pompiers Intercommunal. Roland BEDEL lut lui-même le message officiel. Le Président KENTZINGER remit la Médaille de la Reconnaissance de la Nation avec barrette « Afrique du Nord » à M. Hugues VANCON.
Monsieur le Maire et Patrice FEVE déposèrent une gerbe devant le monument aux morts, accompagnés des personnalités militaires.

 
Des Sapeurs Pompiers distingués…
 
Peu après, sur la Place Coeur de Village, de nombreux Pompiers furent mis à l'honneur. Stéphane DETTE et Eric TASSOTO se virent remettre la Médaille d'Argent des Sapeurs Pompiers. Patrice FEVE remis les galons d'Adjudant Chef au Chef de Centre Dominique DURAIN. Gérald MOREL, son adjoint, fut élevé au grade de Sergent Chef par André BOULANGEOT, Premier Adjoint au Maire. Jean Paul ROVEL et Nadia GUIDAT remirent les galons de Caporal à Eric TASSOTO ET Stéphane STRABACH.
Enfin, Monsieur Le Maire remit la fourragère tricolore à Chloé MANGEL, symbolisant sont intégration au corps des Sapeurs Pompiers. Nos félicitations.


 

C'est la rentrée - 3 septembre 2013
A Sainte-Marguerite comme ailleurs, les enfants ont repris le chemin des Ecoles, au Centre ou au Haut de Chaumont...



Avec quelques inscriptions de dernières minutes, nous avons pu constater une stabilisation des effectifs par rapport à l'année passée. C'est une réelle satisfaction...
Autrement, nous n'avons pas noté de grands changements à l'école maternelle du Haut de Chaumont comme à l'Ecole Elémentaire du Centre.





Sur décision du Conseil Municipal, il faudra attendre la rentrée prochaine pour mettre en place les nouveaux rythmes scolaires prévoyant des cours 4,5 jours par semaine ainsi que des activités complémentaires.












 
Cyclo-cross du Haut-de-Chaumont - 22 septembre 2013

Trés beau temps, plus de 100 participants et victoire du Champion de France Professionnel Fabrice MOUREY...
 

Organisé par la J.E.C.D.E., le 23ème Grand Prix de Sainte-Marguerite a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses. 4 courses de jeunes se sont succédées avant la course des As, pour le plus grand plaisir du public venu en masse sous un soleil généreux.


Cette année, marquée par la retraite de Pascal PERRIN, vainqueur à 15 reprises au Haut de Chaumont, bénéficia de la participation du Champion de France de Cyclo Cross Professionnel venu en voisin (Franche Comté). Il accompagna même Gabrielle, sa petite fille, dans l'épreuve des Babys...
On retiendra la seconde place de CANDAL devant Damien MOUGEL, le Champion d'Alsace, une nou
velle fois malchanceux sur ce circuit. 


























 
AG des jeunes sapeurs-pompiers des Vosges - 10 novembre 2013
Ste-Marguerite a eu l'honneur d'accueillir l'assemblée générale de l'Association Départementale des Jeunes Sapeurs Pompiers des Vosges...


En présence de M. Le Sous-Préfet Christophe SALIN, du Député Gérard CHERPION, du Colonel Hugues DEREGNAUCOURT, Directeur Départemental et de Dominique PEDUZZI, Président du SDIS88, Roland BEDEL souhaita la bienvenue à la salle multiactivités à de très nombreux sapeurs pompiers vosgiens dont prés de 400 jeunes sapeurs pompiers de moins de 16 ans.

Dans son allocution, le Lieutenant ROHR, Président Délégué de l'association, mit l'accent sur le nombre important des JSP dans les Vosges, leur soif d'apprendre et la qualité de la formation qui leur est dispensée sur 3 ans. Il se félicita du taux de réussite trés important au Brevet et surtout de l'intégration quasi immédiate dans le Corps des Pompiers Vosgiens, aussitôt ce diplôme obtenu.





Malgré des conditions météorologiques exécrables, une prise d'arme de trés belle tenue suivit sur la place Coeur de Village, réhaussée par la participation de la fanfare margaritaine.

Dans les Vosges, ce sont 80 jeunes pompiers qui, chaque année, deviennent opérationnels et s'ajoutent à leurs ainés pour secourir la population. Selon les termes de notre Maire : "Un bel exemple d'engagement citoyen!".












 
Commémoration de l'Armistice - 11 novembre 2013


Ambiance printanière et foule des grands jours pour la commémoration de la victoire de 1918...



Beaucoup de ferveur et une assistance très fournie ont marqué la commémoration de la victoire de 1918.

De nombreuses personnalités civiles et militaires entouraient le Maire Roland BEDEL et la Municipalité à commencer par le  Commandant BLOSSE, le Capitaine MICHEL, nouveau Commandant du Groupement Meurthe des Sapeurs Pompiers et le Capitaine MELTZ, Adjoint du Commandant du Corps Urbain de la Police Nationale.

Juste après la minute de silence en mémoire des soldats disparus au combat, l'assistance reprit en choeur la Marseillaise entonnée par des élèves de l'Ecole du Centre.






















 
Sainte-Barbe - 30 novembre 2013
 
Cette année, Sainte-Marguerite accueillait la traditionnelle cérémonie...

 
Regroupant les Pompiers de Nayemont-les-Fosses, Remomeix, Coinches et Sainte-Marguerite, le Centre de Premier Intervention, commandé par l'Adjudant DURAIN, organisait le samedi 30 novembre une cérémonie à l'occasion de la Sainte-Barbe, présidée par Roland BEDEL, Vice-Président du Conseil Général des Vosges en présence des Maires de la Communauté de Communes Fave et Meurthe, du Capitaine MICHEL, commandant le Groupement Meurthe des Sapeurs Pompiers. 



De nombreux élus et habitants ont fait le déplacement pour saluer les soldats du feu, leurs nombreuses interventions mais aussi tout le travail de formation engagé pour être opérationnel au service de la population...

Rémy POBEY reçut les galons de Caporal alors que nombre de ses collègues se voyaient diplômés au terme de modules de formation.

La médaille de Vermeil (25 ans) des Sapeurs Pompiers a été remise à Frédéric STRABACH, la médaille d'Or (30 ans) à Francis HISLING et à Philippe MIDELET.













 
Deux fleurs pour Ste-Marguerite - 2 décembre 2013

Le jury régional des villes et villages fleuris a décerné une deuxième fleur à Ste-Marguerite. Cette distinction fait écho à la première attribuée en 2006 par le jury départemental.


Les pancartes aux entrées de village viennent d'être posées. C'était le moment pour M. Le Maire Roland BEDEL et son Adjoint délégué aux Travaux André BOULANGEOT de réunir l'ensemble des services techniques.





«C'est le résultat d'une volonté municipale et d'une parfaite exécution des services techniques» résumait le premier magistrat. «Cela récompense bien sûr le fleurissement mais aussi la propreté de la commune, les aménagements de voirie, …»

Des félicitations particulières ont été adressées à Romain CHANEL, le nouveau Responsable des Services Techniques ainsi qu'à Bertrand PEROTEY en charge plus particulièrement du paysager. «Mais c'est avant tout un travail d'équipe qui est récompensé. Le fleurissement, ce sont de nombreuses actions et des moyens significatifs affectés, humains et financiers. Plan de fleurissement, préparation des terres, plantations, entretien des massifs, arrosage régulier, etc… Cela concerne chacun d'entre vous», insistait Roland BEDEL.

Après des Fêtes de Toussaint bien fleuries, les décorations lumineuses de Noël sont également très appréciées de la population qui y trouve une belle qualité de vie.

Cette deuxième fleur est amplement méritée !




 
St-Nicolas dans les écoles - 6 décembre 2013
 

Lors de sa visite à Ste-Marguerite, vendredi, Saint-Nicolas accompagnait les membres de l'Amicale pour une visite des écoles...





















































 

 
Visite de St-Nicolas, la foule des grands soirs - 6 décembre 2013

Saint-Nicolas a fait, à Ste-Marguerite, une visite trés remarquée en déplaçant de nombreux margaritains...



Comme chaque année, Saint-Nicolas fut dignement vendredi sur la commune par de trés nombreux enfants accompagnés de leurs parents et grand-parents. 



Le Saint-Patron et son inévitable Père Fouettard présidèrent la soirée que l'Animation Margaritaine de Jean-Raymond ZABE, avait organisée en leur honneur, au chaud, à la Salle Multiactivités.

Tout était prévu pour faire patienter les petits et les grands. Des démonstrations de cirque avec l'Ecole des Nez Rouges au chateau gonflable, en passant par de multiples jeux, un concours de dessin, des ateliers maquillage,... et des bonbons à gogo !



Peu après 19H45, aux sons de la Fanfare Margaritaine,  St-Nicolas apparut. Il s'adressa à la foule. Les yeux des plus petits brillaient. L'émotion était à son comble... Cela méritait bien le tir d'un superbe feu d'artifice offert par la Municipalité.Comme chaque année, Saint-Nicolas fut dignement vendredi sur la commune par de trés nombreux enfants accompagnés de leurs parents et grand-parents. 




















 
Marché de Noël dans la tradition - 6 décembre 2013

Le marché de Noel s'est tenu à la salle multi activités dans la tradition grâce à l'association "Joie de Lire"...


L'association "Joie de Lire" présidée par Mme BLAISE organisait ce dimanche 6 le marché de Noël. Les marchands sélectionnés avaient très souvent confectionné eux-mêmes une multitude d'objets ayant un lien avec la fête de Noël.



La grande diversité de ce qui était exposé a ravi les visiteurs toujours plus nombreux d'année en année.






La tradition fut donc respectée et les bénéfices de cette journée permettront de développer encore la bibliothèque des écoles de Ste-Marguerite.
































 
Spectacle de Noël : sacré Barnabé ! - 16 décembre 2013



Que du bonheur pour les élèves de nos écoles ! 











Les élèves de Pair-et-Grandrupt, de Nayemont-les-Fosses et de Ste-Marguerite se sont regroupés à la Salle Polyvalente pour le traditionnel spectacle de Noël.

Cette année, la Compagnie du Petit Clown de Senones présentait son spectacle intitulé "Y a pas camion !", le matin pour les plus petits et l'après midi pour les enfants de cours élémentaires et de cours moyens.














Barnabé déclencha de trés nombreux éclats de rire pour le plus grand bonheur de tous.


















 
Redevance incitative des ordures ménagères - 21 décembre 2013


Deux réunions d'informations ont permis à près de 400 Margaritains de s'informer et de comprendre les enjeux de ces évolutions.

Les 23 communes composant le Syndicat Mixte de la Morte et de la Fave ont décidé de passer à la Redevance Incitative pour suivre les recommandations de la loi du Grenelle de l'Environnement.
De plus, les nouveaux marchés de collecte des déchets ménagers viennent d'être conclu, applicables au 1er Janvier 2014. Plusieurs décisions votées ont pour but de maîtriser les dépenses induites par les déchets ménagers.
Le verre sera collecté désormais uniquement en apport volontaire dans des conteneurs spécifiques dont le nombre est en augmentation. La collecte sélective (flacons et bouteilles plastiques, briques alimentaires, papiers, journaux, boites métalliques…) se fera désormais en porte à porte en sacs jaunes, une semaine sur deux. Le but essentiel de ce changement est donc d'inciter chaque foyer à TRIER MIEUX ET D'AVANTAGE afin de diminuer fortement le poids des ordures ménagères résiduelles destinées à l'incinération.
Pour y parvenir, la déchetterie sera ouverte une journée de plus par semaine. Des composteurs sont encore disponibles. Enfin, les bacs verrouillés et pucés de 140 litres seront distribués à chaque foyer sauf dans les secteurs difficiles d'accès où des bacs de regroupement seront mis à disposition.  Les déchets ménagers résiduels seront donc soumis à la pesée, chaque foyer payant donc une redevance établie selon le poids réel de ses propres déchets.
Une période TEST sera instituée pendant 6 mois et une facture fictive sera établie sur cette période à blanc. Ensuite, et après corrections utiles, ce sera le passage en 2015 à la facturation réelle. Si l'effort de TRI est réellement bien fait, la bourse de chaque foyer devrait s'en porter mieux.
Vendredi soir et samedi matin, près de 400 personnes ont assisté au Dojo à 2 réunions d'information présentées par René BASTIEN, Président du Syndicat des OM, Roland BEDEL, Maire et André BOULANGEOT, Référent OM pour Ste-Marguerite.  De nombreuses questions ont été posées et ont permis des réponses précises, à la hauteur de l'enjeu…