gallery
Sainte-Marguerite,
un peu, beaucoup...
passionnément !
  A A

Evénements année 2014

Cérémonie des voeux - Janvier 2014

Echanges et convivialité à l'aube de la nouvelle année...
La foule des "forces vives" de la commune avait répondu à l'invitation de la Municipalité Vendredi 3 au dojo pour une cérémonie des voeux,  simple, sincère et conviviale, en présence de M. Gérard CHERPION, Député de la 2de circonscription, de William MATHIS, Vice-Président du Conseil Général des Vosges, de Patrice FEVE, Président de la nouvelle Communauté de Communes Fave, Meurthe Galilée et de nombreux Maires du canton de St-Dié Est.

André BOULANGEOT, Maire-Adjoint, présenta ses voeux à M. le Maire, au nom de la Municipalité et du personnel communal. Il insista sur l'importance de tous les acteurs de la vie  de notre commune à commencer par le tissu associatif particulièrement dense et par les Chefs d'Entreprises, Artisans, Commerçants et Professions Libérales dont le rôle est primordial dans les difficultés actuelles.

Roland BEDEL mis l'accent sur l'importance du lien entre tous pour faire de cette commune le village agréable que nous connaissons aujourd'hui. Du fait de la réserve légale liée à la proximité des élections municipales, il se contenta de féliciter et de remercier les membres de la Municipalité avec lesquels il a eu plaisir à travailler depuis 6 ans...

Gérard CHERPION reprit ces félicitations de la Municipalité, en y intégrant le Premier Magistrat. Il ne cacha pas ses craintes pour 2014 qui s'ouvre dans la difficulté, souhaitant aux plus fragiles de retrouver une digne place dans notre société par le biais de l'insertion professionnelle.





 

Repas des anciens - Janvier 2014

 

Le Comité d'Aide aux Anciens recevait dimanche 19 janvier près de 200 anciens à la salle multi activités, avec le soutien de la Municipalité. Cette année, il fallait avoir 70 ans pour être invité et la doyenne était Mme Marie-Antoinette CHOPOT, de la Résidence Bien être, âgée de 96 ans.
Comme chaque année, l'ambiance fut très conviviale et le plaisir de se retrouver entier. Après l'accueil de la Présidente Eliane MARCHAL et du Maire, Roland BEDEL, un bon repas fut servi par un traiteur local.
L'orchestre de Jacky GAXATTE se chargea du reste… Danses, animations et bonne humeur se multiplièrent pour le plus grand bonheur de tous les participants.
Courant Décembre, ce même Comité avait distribué plus de 400 bons d'achat pour agrémenter les Fêtes de Noël des Ainés de la commune.


 

 

Elections municipales - Mars 2014



Elles se sont déroulées le Dimanche 23 Mars et ont permis de réélire la liste "BIEN VIVRE A SAINTE-MARGUERITE" emmenée par le Maire Sortant Roland BEDEL. A noter une belle participation des Margaritains malgré l'absence de choix (liste unique).






Les résultats :

Nombre d'inscrits :                        1894
Nombre de votants :                     1279      soit une participation de 67,53%
Nombre de bulletins nuls :             162
Nombre de suffrages exprimés :  1117
A obtenu : "Bien Vivre à Sainte-Marguerite" 1117 voix
.

Lors de la séance d'installation du Conseil Municipal, vendredi 28 mars, Roland BEDEL a été réélu Maire de Ste-Marguerite à l'unanimité moins une abstention.
 

Célébration de la victoire du 8 mai 1945

C'est une cérémonie marquée du signe de l'émotion qui s'est déroulée au pied du monuments aux morts. En présence des autorités civiles et militaires, des portes-drapeaux, des sapeurs-pompiers, des élus, de la fanfare margaritaine et du public, Denis Antoine, conseiller municipal délégué auprès du Maire a dirigé la commémoration, André Boulangeot, 1er adjoint, a lu le message de Kader Arif, secrétaire d'état auprès du ministre de la défense et après le dépôt de gerbe et le recueillement de Roland Bédel, maire, accompagné des personnes officielles, le verre de l'amitié fut offert à tous les présents et en toute convivialité.

 

Tournoi Européen de Nippon-Kempo - Mai 2014

Réunissant des athlètes italiens, belges et français ce tournoi organisé par le club margaritain dirigé par Ali Zoubiri fut une belle réussite et le spectacle offert au public d'une grande qualité. Les échanges sur le tatami, sous les yeux de M. Shimpei Saïto maître japonais, ont été formateurs au plus haut point et le respect mutuel des combattants perceptible auprès du public.
Deux anecdotes signifiant l'esprit qui anime les kempoka : la présence de sportifs réunionais qui ont fait l'effort de parcourir plusieurs milliers de kilomètres pour concourir lors de cette rencontre et la participation d'une jeune non-voyante italienne dont la prouesse a été, en dépit de son handicap, de monter sur la troisième marche du podium dans sa catégorie.


 

La chorale Célia fête ses 20 ans - Mai 2014

Près de 400 personnes étaient au rendez-vous pour cet anniversaire  d'une association assidue à l'animation de la commune. Célia s'est associé le renfort de la Colla Voce de Thaon-les-Vosges, de Chorus 2000 de Dombasle-sur-Meurthe, de la Clé des Champs de Raon-l'Etape et de Apromuse de Senones pour tenir le rythme de la soirée qui s'est prolongée fort tard.

Le Maire, Roland Bédel, a tenu à féliciter Renée Thomas, présidente de Célia et les différentes formations pour leur excellente prestation.
La soirée s'est cloturée par le verre de l'amitié offert par Célia à la Salle Polyvalente.


 

Le Judo-Club fête ses 30 ans - Juin 2014

Dans une salle multiactivité transformée en salle de spectacle, un public venu nombreux a assisté à un gala d'arts martiaux offert par plus de 300 sportifs. Jean-Claude DARIE, président depuis 25 ans  a accueilli entre autres Roland BEDEL, Maire et créateur du club,  Pierre CHOBAUT, 1er entraîneur du club, pour cette grande manifestation. Les sportifs se sont succédés sur les tatamis pour proposer des démonstrations de judo, taïso, kata, aïkido, nippon-kempo, kung-fu et self-défense. Un spectacle ponctué par des animations et des entractes qui a eu le mérite  de traduire dans la bonne humeur les qualités d'enrichissement personnel véhiculées par le sport.


Vélo Club Margaritain - Juin 2014

Les 6 heures du VCM et le 1er salon du 2 roues.
Organisé par le Vélo Club Margaritain et Géoparc.
6 heures d'endurance route, vtt, vtc en solo ou en équipe sur le circuit automobile de Géoparc. 2,5 kms de circuit comprenant virages, montées et grandes lignes droites. De quoi prendre du plaisir pour des sportifs aguerris qui se sont mesurés dans un bon esprit de compétition.
Deux équipes d'Amiens et Istres avaient fait le déplacement et annoncent d'ores et déjà leur participation à la prochaine édition de l'épreuve.
Les amateurs de deux-roues n'ont pas été en reste, les stands du salon leur offrant l'occasion de voir de près vélos électriques, prototypes, motos, quads et équipements divers.
Une belle satisfaction pour Eric Wendling, président de l'association.

 

Kermesse des écoles - Juin 2014
Sans aucun doute l'une des animations les plus prisées par les jeunes margaritains et leurs familles. L'Amicale des Ecoles qui se charge de son organisation est fière de coordonner toutes les bonnes volontés. Les divers stands à destination des enfants, la tombola, les spectacles, l'animation musicale, la buvette et la petite restauration, l'ensemble nécessite une bonne logistique clairement maîtrisée par l'association que préside Me Catherine Daniel. Avis aux parents : l'association est ouverte à tous nouveaux adhérents !


 

Fête nationale du 14 juillet

Pour ce moment de recueillement mais aussi de souvenir, élus, autorités militaires, représentants d'associations et autres, sapeurs-pompiers et habitants se sont retrouvés en fin de matinée au coeur du village au pied du monument aux morts. Le discours lu par Nadia Guidat adjointe aux affaires scolaires a mis en avant les trois principes fondamentaux de notre république : liberté, égalité, fraternité.
A l'issue de la cérémonie patriotique, plusieurs personnes ont été mises à l'honneur. Victor Kalt pour sa mention Trés Bien au baccalauréat, Francis Hesling pour son grade de caporal, Sébastien Ohrel pour sa fourragère, tous deux pompiers; Christian Jeannette, André Boulangeot et Jean-Paul Rovel ayant reçu la médaille <<vermeil>> pour 25 ans de services au sein de la commune.


Concours de La Petite Boule - Septembre 2014

Sept entreprises ont répondu à l'invitation de Didier Colotte, président de l'association des joueurs de pétanque de Ste-Marguerite : JC Boissons, Rohrer, Poulet Rôti Didier, Auto RM, Cheval-Blanc, Jet 9, DC Vêtements de sports. Le terrain mis à disposition par la municipalité a vu la remise en jeu du challenge annuel toujours très disputé. Buffet, buvette et beau temps ont contribué à la bonne ambiance de rigueur. Cette année le challenge fut remporté par l'équipe du Cheval-Blanc au terme d'une série de duels amicaux.


 

Cyclo-cross - Septembre 2014

Steve CHAINEL, déjà victorieux la veille sur le circuit de Remiremont, a remporté haut-la-main l'édition 2014 du cyclo-cross de Ste-Marguerite après avoir rapidement pris les commandes de la course. Derrière lui, les compétiteurs étaient cependant nombreux à se disputer les accessits au podium.
Malgré une météo exécrable, les plus jeunes cyclistes ont répondu présents et ont ouvert la compétition devant un public familial et amical venu nombreux pour les encourager.
La remise des prix s'est déroulée à la salle polyvalente en présence du Maire, Roland BEDEL, et de la Municipalité.
Les classements :
Seniors, espoirs et masters : 1 - S.CHAINEL (EC Stéphanois)
                                                        2 - M. SPIESSER (VC Ste-Croix-en-Plaine)
                                                        3 - D. MOUGEL (Vélo Sprint Eguisheim)
Juniors : 1 - T. CLEMENT (EC Stéphanois)
                 2 - G. CHAUDREY ( EC Stéphanois)
                 3 - K. JEANCOLAS (JEC Déodatienne)
Cadets : 1 - A. RAUGEL (VC Eckwersheim)
                 2 - H. LEFEBVRE (VCS)
                 3 - A. BURGER (MJC Buhl)
Minimes, Benjamins : 1 - T. HAGENSTEIN (Ste-Croix-en-Plaine)
                                           2 - T. RUHLMANN (Ste-Croix-en-Plaine)
                                           3 - T. PADEZ (Schwenheim)
Poussins : 1 - B. ROUXEL (St-Etienne)
                     2 - A. TOMBINI (VTT Fun Club)
                     3 - J. DABIN (Evolution St-Dié)


 

Inauguration de la Salle des Fêtes - Septembre 2014

Samedi 27 septembre, Roland BEDEL, Maire, et son conseil municipal ont inauguré en présence des élus locaux et des margaritains conviés pour l'occasion, la salle des fêtes récemment édifiée sur la commune.
Espace de vie et de festivité, cette nouvelle infrastructure est perçue comme une nécessité due au bond démographique  que Ste-Marguerite a enregistré depuis la construction en 1982 de la salle Polyvalente qui paraît aujourd'hui quelque peu désuète au regard de la demande actuelle toujours croissante et exigeante.
André BOULANGEOT, 1er adjoint, a suivi pas à pas et minutieusement la concrétisation de ce projet de longue date qui tenait à coeur Roland BEDEL. Il a présenté en détail les équipements complets et modernes de cette salle dédiée à l'accueil de spectacles, à des conférences, à des repas-dansants, à des concerts et d'une capacité d'accueil pouvant aller jusqu'à 570 personnes selon le type d'évènement.
Après les discours officiels, la réception animée par Let's Dance, Magdanse, Célia, Apromuse et Sonlight s'est prolongée fort tard dans la nuit permettant ainsi de mesurer la qualité des équipements scéniques et accoustiques.


 

Commémoration de l'armistice du 11 novembre

Cette année marque le début des commémorations du centenaire de la grande guerre et c'est par une belle journée ensoleillée que les hommages des autorités civiles et militaires ont été rendus au monument au morts. Une grande partie de la population est venue assister à la cérémonie présidée par le Maire Roland Bédel.
A cette occasion, M. Raymond Albrecht s'est vu remettre la croix du Combattant par M. Claude Kentzinger président de l'Union des Anciens Combattants d'Afrique du Nord (UNC-AFN).
On peut se réjouir, par ailleurs, de la présence de nombreux enfants venus d'une part avec leurs enseignants chanter la Marseillaise qui clôturait la cérémonie, mais aussi présents parmi les rangs des portes-drapeaux et au sein de la fanfare margaritaine.


 

Réception des nouveaux habitants - Novembre 2014

 

Jour de fête des musiciens - Novembre 2014

Il est de tradition que les harmonies et les chorales fêtent chaque année, le dimanche le plus proche du 22 novembre, Ste-Cécile patronne des musiciens. Pour l'occasion, les membres de Célia se sont réunis à la salle Polyvalente autour d'une bonne table.


Repas des Anciens - Novembre 2014

2014 aura été faste pour les anciens de notre commune qui se sont vu conviés à un second repas convivial au cours de l'année, 250 personnes ayant répondu présent en ce dimanche 30 novembre. C'est dans le cadre festif de la toute nouvelle salle des fêtes qu'à eu lieu le festin récréatif avec une attention toute particulière réservée à la doyenne de la journée Me Suzanne THOMAS, 100 ans et très entourée.

Repas des Anciens















Hommage aux morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie - 5 décembre 2014

En présence de M. le Sous-Préfet Yves CAMIER, les autorités civiles et militaires se sont recueillies autour du monument aux morts lors de cette cérémonie d'hommage national.


 

St-Nicolas dans les écoles - Décembre 2014

L'Amicale des Ecoles présidée par Me Catherine DANIEL a guidé St-Nicolas et son fidèle père Fouettard afin de rendre visite aux écoliers margaritains. Accueillis en premier lieu par les très jeunes enfants de l'école  maternelle heureux de grimper sur les genoux des deux anciens pour se faire prendre en photo, c'est ensuite à l'école du Centre que les pas de la tradition ont conduit la joyeuse bande. Les deux compères sont sans doute repartis délestés des friandises et brioches distribuées aux enfants mais aussi les bras chargés des dessins que petits et grands ne manquaient pas de leur offrir.


 

Soirée dédiée à St-Nicolas - Décembre 2014

Ces quelques photos illustrent l'ambiance ludique et festive qui a animée cette animation organisée conjointement par l'association Margaritaine, présidée par M. Jean-Raymond ZABE, et la Municipalité. En cette occasion, le concours de dessin pour lequel une cinquantaine d'enfants ont concouru a été remporté par les lauréats suivants :

Cycle 1 : 1 - Mélina BENSALAH
                2 - Baptiste GUISOT
                3 - Lubin SIROT
Cycle 2 : 1 - Clémence BERARD
                2 - Théo MARGRAITTE
                3 - Lucie SUDRE
Cycle 3 : 1 - Erika MACHADO
                2 - Noémie MATEOS

                3 - Erika ZORN

BRAVO A EUX !


 

Téléthon - Décembre 2014

L'Amicale des écoles a généreusement relayé l'action du Téléthon à Ste-Marguerite. Sur le stand de l'association et à l'occasion des festivités de St-Nicolas, des décorations de Noël confectionnées par les enfants durant le temps de la garderie périscolaire étaient proposées à la vente pour décorer deux sapins qui auront été replacés ensuite dans chacune des deux écoles de la commune, le produit de la vente, quant à lui, devenant un don pour la recherche de thérapies innovantes pour les maladies rares. Un grand merci aux généreux donateurs.


 

Marché de Noël - Décembre 2014

L'association JOIE DE LIRE présidée par Me Christine BLAISE est heureuse chaque année, et ceci depuis plus de 20 ans, d'ouvrir le traditionnel Marché de Noël à la salle Multi-activités. Cette année encore, de nombreux artisans et artistes, 64 au total, sont venus exposer leurs créations pouvant faire objets de cadeaux ou d'éléments de décoration à l'occasion des festivités de fin d'année.


 

Spectacle de Noël -Décembre 2014

Au gré du courrier reçu dans la fameuse ''Boîte aux lettres'', le facétieux Lulu et sa grande soeur Florence de la compagnie Poil à Gratter ont su charmer les écoliers de Ste-Marguerite, Nayemont-les-Fosses et Pair-et-Grandrupt avec leur duo de musiciens-chanteurs. Des instruments connus ou sortis de l'imaginaire des artistes ont donné vie à des chansons reprises en choeur par le jeune public qui, gageons-le, se souviendra encore longtemps des refrains entendus lors de ce spectacle de fin d'année offert par les municipalités des trois communes et donné pour la première fois dans la toute nouvelle Salle des Fêtes.


Tournoi de badminton - Décembre 2014

14 équipes (soit 28 personnes) ont participé au tournoi de fin d'année du club organisé par la présidente Guilaine BEDEL organisé le mercredi 17 décembre.
En toute convivialité, cette soirée fut sponsorisée par la mairie de Ste-Marguerite, le conseil général, Sam Sport et Ruddy. Chaque équipe a pu repartir avec un lot.
Les trois premières équipes sont :
1 - Kilien MASSON et Rudy DUQUENNE
2 - Maëlan CAMA et Thibaut GRELIER
3 - Laurent HUMILIER et Thierry QUIRIN

Tournoi de Badminton













Visite du Père Noël à l'école maternelle - Décembre 2014

Une surprise pour les enfants au dernier jour d'école avant les vacances ... la visite du Père Noël les bras chargés de friandises venu chercher les listes de cadeaux que les enfants aimeraient découvrir au pied du sapin au matin du 25 décembre !



Tournoi de football en salle - Décembre 2014
Tournoi inter entreprises et associations organisé par le FCSM vendredi 19 décembre.
16 équipes ont participées. Les gagnants sont :
1- EUREKA
2- LAUGEL-RENOUARD
Tournoi de foot en salle
retour à la page précédente