gallery
Sainte-Marguerite,
un peu, beaucoup...
passionnément !
  A A

Evénements année 2015

Voeux de la municipalité - Jeudi 8 janvier 2015

La traditionnelle cérémonie de présentation des voeux de la municipalité aux forces vives margaritaines a largement été impactée par les tragiques évènements qui ont marqué la France en ce début d'année. Ainsi, M. le Maire Roland BEDEL, secondé par M. le député Gérard CHERPION, a écourté son discours néanmoins chargé d'émotion. Un rappel des responsabilités que chacun est en devoir d'observer pour faire face à la violence du terrorisme que l'on cherche à nous imposer suivi d'une minute de silence observée avec respect et recueillement par l'auditoire ont précédé le partage du verre de l'amitié, mot empreint de sens en ce triste jour.







Elections départementales - dimanches 22 & 29 mars 2015

Notre Maire et sa co-listière élus pour le Canton de St-Dié-des-Vosges 2 !

La presse salue aujourd'hui le plébiscite que les électeurs ont octroyé à Roland BEDEL et Caroline PRIVAT qui l'emportent largement face à leurs concurrents. Le milieu rural a pleinement fait entendre sa voix pour contribuer à cette victoire, de même que la ville de St-Dié qui a enregistré de bons résultats pour le tandem gagnant.
Au final, c'est une équipe à 4 mains qui remporte ces élections départementales d'un nouveau genre puisque Stéphane DEMANGE et Christine PARISOT, remplaçants de Roland et Caroline, ont soutenu les titulaires tout au long de la campagne et se sont investis tout autant. Cette victoire placée sous le signe de l'expérience et du renouvellement, est donc aussi la leur. Félicitations à tous les 4 !

 
Les résultats du second tour à Ste-Marguerite :
 
  • Inscrits : 1818
  • Votants : 1153
  • Exprimés : 1087
  • Blancs : 43
  • Nuls : 23
     
  • M. R. BEDEL et Mme C. PRIVAT : 819 voix (75,35%)
  • Mme N. TOMASI et M. S. TOMASO : 268 voix (24,65%)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Les résultats du Canton de St-Dié-des-Vosges-2 :
  • Inscrits : 18338
  • Votants : 9694
  • Exprimés : 8753
  • Blanc : 623
  • Nuls : 318
 
  • M. R. BEDEL et Mme C. PRIVAT : 5782 voix (66,06%)
  • Mme N. TOMASI et M. S. TOMASO : 2971 voix (33,94%)

Carnaval à l'école maternelle - vendredi 10 avril 2015

Carnaval sans doute tardif mais qui a eu le privilège de se dérouler par une belle journée chaude et ensoleillée, une des premières de ce printemps. Leurs sachets de confettis autour du cou, princesses, lutins et pirates ont essaimé la bonne humeur dans les rues environnantes de l'école du Haut-de-Chaumont sous le regard amusé et bienveillant de leurs parents.


Vide-grenier de l'Amicale des Ecoles - dimanche 19 avril 2015

Un franc succès rencontré pour cette animation organisée dans la cour et sur le parking de l'école du Centre.

Dès 7h du matin l'affluence des chineurs était engagée. Une affluence qui ne s'est pas démentie tout au long de la journée.




 


Commémoration de la déportation - samedi 25 avril 2015



Commémoration de l'armistice - vendredi 8 mai 2015



Le Handball margaritain champion des Vosges !

Arrivée en tête du championnat Excellence Vosges, l'équipe masculine des séniors a officiellement été sacrée samedi 16 mai au terme d'une saison victorieuse et par une victoire face à Gérardmer 25 à 21.
Bravo les champions !


Et de deux pour le Handball Margaritain !

Face à l'équipe voisine de St-Dié-des-Vosges, les jeunes margaritains ont su faire la différence au meilleur moment pour s'imposer en finale de la Coupe des Vosges dans la catégorie la plus jeune (U13 masculins) samedi 30 mai à Mirecourt. Le duel acharné a eu lieu en terrain neutre mais devant une cinquantaine de supporters qui avaient fait le déplacement avec banderoles, tambours et trompettes ! La victoire 22 à 18, sous les tonnerres d'applaudissements a conclu une belle saison pour cette équipe de copains.

Félicitation à Hugo Chartier, Hugo Colmant, Léa Demange, Arthur Dolle, Louis Georges, Gautier Laurent, Louis Marquis, Esteban Pierson, Thomas et Bastien Spiry, Paul Vagney, Tom Vuillemard et à leurs coaches !


Classe de Mer à Douarnenez - Juin 2015

Découverte de la Bretagne pour les classes de Ce1-Ce2 de Me Mandoce et Cm1 de M. Guay. Les familles ont pu suivre le quotidien de leurs enfants sur le site ondonnedesnouvelles.com avec le code d'accès donné par les enseignants.
 


Cérémonie de commémoration de l'appel du 18 juin 2015

C'est sous une pluie battante que les autorités civiles et militaires accompagnés des pompiers margaritains et portes-drapeaux ont commémorés l'appel lancé il y a 75 ans par le général de Gaulle depuis Londres.


Remise des dictionnaires - 20 juin 2015

Les 21 élèves de CM2 ont reçu des mains des élus un dictionnaire de langue anglaise ou allemande pour officialiser la fin de leurs études primaires dans les écoles margaritaines. A l'issue de la cérémonie, Catherine Daniel, présidente de l'Amicale des écoles, à remercier et mis à l'honneur les trois enseignantes qui quitteront l'école du Centre cet été.


Kermesse des écoles - 20 juin 2015

Un début d'après-midi très pluvieux n'a pas entamé l'ambiance festive et récréative de la kermesse que petits et grands attendaient avec impatience. Les spectacles de danses et de chants ont rythmé cette heureuse tradition bien ancrée dans l'histoire margaritaine. Cette animation oragnisée par l'Amicale des Ecoles afin de recueillir des fonds pour financer les projets d'école s'est cloturée par un repas convivial.


Ste-Marguerite en fête - 26 & 27 juin 2015

Forains et fontaines dansantes ont incités les margaritains à se divertir sur la place du village.


Fête Nationale - 14 juillet 2015

C'est en présence des autorités civiles et militaires que la cérémonie s'est déroulée au pied du monument aux morts, André BOULANGEOT, 1er adjoint de la commune, étant en charge de la lecture du texte officiel.

Au tableau d'honneur : remise de casque F1 au jeune sapeur-pompier Caner ATMACA, de la médaille vermeil pour 25 années de service au caporal-chef Denis GRANDIDIER et distintion à Célia GRANGE pour sa mention Trés Bien au baccalauréat. Félicitation à tous les trois !


 


Extension du parc ludique - Août 2015

Les très jeunes enfants seront ravis de voir l'attention particulière qui leur est faite par cette extension de l'aire de jeux au centre du village. Ces sont en effet trois équipements à destination des enfants de moins de 6 ans qui ont été posé cet été et qui leur offrent la possibilité de jeux imaginatifs et variés en toute sécurité. Une sécurité renforcée par la pose d'un sol souple adapté à ce type d'activités.


C'est la rentrée - Mardi 1er septembre 2015

Petits et grands ont retrouvé le chemin de l'école accompagnés par les parents, quelques uns l'empruntent pour la première fois. Encore un peu de temps pour les retrouvailles dans la cour et se raconter ses vacances et puis le rythme de l'année scolaire sera donné par les enseignants. Bonne rentrée à tous !


Cyclo-cross - septembre 2015

Dimanche 20 septembre, date de ce rendez-vous tant attendu pour les 130 participants au 25ème cyclo-cross du Haut-de-Chaumont organisé par la JECDE. Les conditions météo optimales étant assurées, il ne restait plus qu'à s'élancer sur les parcours soigneusement établis par les organisateurs. Familles et amis composant l'essentiel des spectateurs il va sans dire qu'il ne manquait pas de supporters tout au long des épreuves. Des sportifs de tous âges aux mollets bien affûtés se sont ainsi dépensés sans compter tout au long de la journée, les plus jeunes laissant la place aux plus âgés au fil des heures.  Des aplaudissements nourris pour saluer les exploits du jour ont fait vibrer l'assistance jusque dans la salle polyvalente en fin d'après-midi pour la remise des récompenses en compagnie de Michal Barbe, président de la JECDE ainsi que de Roland Bédel, Maire et de ses adjoints.

Les résultats :
Catégorie pupilles/poussins : Baptiste Rouxel, Victor Schneider, Guibaut Clerc
Minimes/benjamins : Thomas Padez, Vincent Petithory, Estelle Petithory
Cadets : Lilian Schneider, Quentin Rusch, Arthur Lyardet
Juniors : Franck Heitz, Valentin Ruf, Pierre-Hugo Meyer
Elites, espoirs, juniors : Damien Mougel, Laurent Spiesser, Emile Canal


 

Concours de boule inter-entreprises - septembre 2015

Déjà vainqueurs en 2014 l'équipe du Cheval Blanc avec Lionel et Ezio ont remis ça cette année en remportant le challenge de la Petite Boule et en devançant les deux jeunes finalistes Léo et Lucien représentants l'entreprise Poulet Didier.
Félicitations aux 30 équipes qui se sont affrontées en toute convivialité autour d'une même passion et rendez-vous à l'année prochaine.


Nouvel équipement numérique à l'école Maternelle - novembre 2015

Les  élèves et leurs enseignantes ont accueilli les bras ouverts l'attribution de 6 tablettes tactiles par le Maire Roland BEDEL et son Conseil Municipal. Des outils numériques très attendus par la Directrice Me Françoise PICHON-MARTIN qui y voit un réel intérêt pédagogique pour les apprentissages dans les domaines du langage et du vocabulaire, du graphisme, etc ... grâce notamment à la richesse et la diversité des applications disponibles et testés par des professeurs des écoles. Des applications à l'achat desquelles l'association "Joie de Lire"  participe.
La curiosité des enfants a par ailleurs rapidement été satisfaite; pris en main par leurs petits doigts agiles les tablettes se sont transformées en appareils photo pour consacrer l'évênement.


Cérémonie du 11 novembre 2015

Les margaritains et les autorités civiles et militaires étaient fidèlement au rendez-vous de cette commémoration qui revêtait cette année un caractère particulier puisque, outre la remise de deux insignes de porte-drapeau remises par Roland BEDEL à Viviane GRANDIDIER, insigne bronze pour 3 années de service, et à Albert BERTHELOT, insigne "étoile d'or" pour 20 années de service, cette journée de commémoration était l'occasion de révéler l'ajout de deux noms de poilus à ceux déjà gravés sur le monument aux morts.
Paul Victor GERARD, lieutenant mort pour la France le 19 août 1918 à Catenoy dans l'Oise et Charles Martin VOGT, caporal tué par l'ennemi le 11 novembre 1916 n'avaient pas encore eu cet honneur dû à leur sacrifice, voici qui est réparé et c'est par un discourt empreint d'émotion qu'André BOULANGEOT a souligné cet hommage.
Roland BEDEL, Maire, accompagnés d'enfants a ensuite déposé les gerbes commémoratives avant que le choeur enfantin ne déclame la marseillaise reprise par les autorités.


Réception des nouveaux habitants - samedi 14 novembre 2015

Ce ne sont pas moins de 40 foyers qui étaient conviés en Mairie à l'occasion d'une réception de bienvenue organisée par Roland BEDEL, Maire, et son Conseil Municipal.
Conçue comme un moment de rencontre et d'échange entre les élus et leurs nouveaux administrés, cette cérémonie d'accueil donne l'occasion de découvrir le patrimoine local ainsi que les grands axes de l'action municipale en matière, d'environnement, d'urbanisme, d'équipements municipaux et d'offres de services.
Les nouveaux venus sont invités à partager l'histoire de la ville, ses projets mais aussi sa vie culturelle, sportive et économique.


Hommage aux victimes des attentats - Lundi 16 novembre 2015

Sur l'invitation de la Municipalité, Roland BEDEL et son Conseil Municipal rejoints par plusieurs dizaines de margaritains, d'habitants et d'élus des communes voisines se sont rassemblés sur la place du village en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre à Paris. Une initiative reprise à l'unissons à travers l'hexagone.

 


Un sapin de Noël margaritain pour décorer la ville de St-Dié-des-Vosges - novembre 2015

Bien que Ste-Marguerite ne soit pas une commune forestière, avec seulement quelques hectares dans le bois du "Bozé" qu'elle partage avec la commune de Saulcy-sur-Meurthe elle peut néanmoins s'enorgueillir de fournir un sapin de Noël implanté dés à présent Place du général de Gaulle à Saint-Dié-des-Vosges. Ce magnifique sapin Nordmann de 20 mètres de hauteur, 7 mètres d'envergure et d'un poids de 6 tonnes, provient de la propriété de Julie et Arnaud SACHOT au Faing de Ste-Marguerite. Ce fut un travail difficile que de sortir cet arbre en préservant les branchages, un travail effectué par les services techniques de la ville de St-Dié, le transport étant réalisé par l'entreprise d'exploitation forestière PERRIN.
Voici quelques photos de cette opération inédite sur la commune.



Repas des anciens - 30 novembre 2015

Les personnes conviées, par la municipalité et le Comité des anciens, à partager ce moment de convivialité ont répondu présents avec un enthousiasme qui s'est mesuré au nombre de couples foulant joyeusement la piste de danse. Les doyens de la journée ont été honorés : Madame Suzanne THOMAS qui fêtera ses 102 ans en janvier prochain et qui est également la doyenne de la commune et Monsieur Jacques BALLAND, 94 ans, étaient ravis d'être ainsi gratifiés.


L'arrivée de St-Nicolas placée sous le signe de la bienveillance - 4 décembre 2015

La légende de St-Nicolas a fait sortir les margaritains de leurs foyers pour le plus grand plaisir des enfants à destination desquels cette soirée était organisée.

Marionnettes, jeux d'adresse, maquillage, danse, musique, décoration du sapin du Téléthon, autant d'activités récréatives pour faire patienter petits et grands en attendant l'arrivée des deux compères, St-Nicolas et son fidèle Père Fouettard.

Depuis le XIIème siècle, on raconte que le brave homme va de maison en maison dans la nuit du 5 au 6 décembre pour demander aux enfants s'ils ont été obéissants. Les enfants sages reçoivent des cadeaux, des friandises et les méchants reçoivent une trique donnée par son compagnon, le Père Fouettard. Les triques il les a en effet  distribuées mais sans doute plus pour s'en délivrer que pour sévir !
Une soirée placée sous le signe de St-Nicolas au pays d'Aladin, un thème repris par les enfants pour le concours de dessin où de belles production ont été récompensées. Parmi les lauréats : Maud ORY, Baptiste GUIZOT, Jule BERTRAND, Cléa ZORN, Mellina BENSALAH, Lucie SUDRE, Lorine GRANDCLAUDE-CSUZI, Kamilia ZOUBIRI et Sarah BENSALAH. Bravo à tous ces petits artistes en herbe !


Par ailleurs la Municipalité s'excuse de ne pas avoir été en capacité d'offrir le feu d'artifices attendu, un arrêté préfectoral en ayant décidé autrement.


Cérémonie nationale d'hommage aux "Morts pour la France" pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie - 5 décembre 2015

C'est en présence de M. Yves CAMIER, sous-préfet, que la cérémonie s'est déroulée au soir de cette journée commémorative. Après le discours officiel du secrétaire d'Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire lu par M. le Sous-Préfet, ce sont les autorités civiles et militaires présentes qui ont procédé aux dépôts de gerbes au pied du monument aux morts.


Marché de Noël - 6 décembre 2015

Le 1er week-end de décembre aura vu l'ouverture des marchés de Noël et notre commune n'a pas dérogé à la tradition par le biais de l'association Joie de Lire et de sa présidente, Christine BLAISE, organisatrice de l'évènement. Une soixantaine d'exposants étaient présents au rang desquels on a pu compter bon nombre d'artisans et d'artistes locaux. De quoi offrir aux visiteurs des décorations et des cadeaux de noël originaux et authentiques.


 


Concert Célia - 11 décembre 2015

Soirée réussie pour l'association qui est parvenue à réunir plus de 250 personnes lors de sa prestation. Au programme de ce concert, des airs familiers de Jonasz, Lennon, Golgmann, Coldplay... pour ne citer qu'eux.
Au lendemain de ce récital maîtrisé par la chorale margaritaine, Renée THOMAS, présidente a récompensé les fidèles membres de Célia tout en conviant chacun à célébrer, avec quelques jours de retard, Ste-Cécile patronne des musiciens.
Récompense dont pour 20 ans de chorale : Marie-Thérèse COLIN et Danielle VIRY, chacune ayant reçu une médaille.
Et un bouquet de fleurs en remerciement de 10 ans de chorale pour : Jean-Paul GAILLARD, Claudine GAILLARD, Colette LEDERLE et Maximilien SCHLATTER.
Félicitation à tous les membres de cette dynamique association !

 


Une bombe datant de la Grande Guerre sur le chantier de la future Mairie - 14 décembre 2015

Quelle ne fut pas la surprise lorsque le godet de la pelleteuse de l'entreprise qui effectue le terrassement de la nouvelle Mairie a fait entendre un bruit métallique ! Car c'est un obus de tranchée qui était à l'origine de cet obstacle. Cette arme de guerre donc, un obus de 200 mm de diamètre à ailettes utilisé par l'armée française lors de la première guerre mondiale, a stoppé net les travaux pour laisser la place à l'équipe de déminage de Colmar qui a eu tôt fait d'intervenir pour retirer et évacuer l'engin potentiellement dangereux. Même si la commune a été touchée par les conflits de la Grande Guerre et que le site a plus précisément par le passé servi de décharge communale, il est insolite de faire ce genre de découverte dans le sol margaritain. Souhaitons que ce cas reste unique !