gallery
Sainte-Marguerite,
un peu, beaucoup...
passionnément !
  A A

Ordures ménagères
 

Le tonnage des ordures ménagères par habitant est en constante augmentation. C'est un fait de société ! Le coût du traitement (enfouissement, incinération, transports...) augmente également de manière importante chaque année. Nous nous devons d'amplifier le traitement dans une optique environnementale, afin de laisser à nos enfants et petits-enfants la planète la plus propre possible.

Cela représente un coût... "Plus on trie, plus on paie !" dit-on. Effectivement, nous faisons des efforts pour trier et notre facture reste importante quand même. Toutefois, si on ne triait pas, la note exploserait ! Les recettes induites par le recyclage et la réduction du tonnage à traiter, grâce à la collecte sélective, ne suffisent pas à compenser les évolutions citées dans le constat. Il convient donc de trier PLUS (pour réduire le tonnage à traiter) et MIEUX (pour augmenter nos recettes liées au recyclage).




Le traitement des ordures ménagères relève de la compétence de la communauté de communes Fave, Meurthe, Galilée. Depuis que nous sommes entré dans un mode de calcul au réel basé sur une redevance incitative, les anciennes poubelles ou les sacs noirs ne sont plus ramassés, utilisez uniquement le nouveau bac pucé et à clé qui vous a été attribué. A Ste-Marguerite, le jour de collecte des ordures ménagères est le MARDI de chaque semaine, sauf contrainte "jour férié".

Différents réglements et formulaires ont été établis afin de faciliter la communication. Il sont disponibles sur le site internet de la communauté d'agglomération :