La commune de SAINTE-MARGUERITE s’engage dans la lutte contre les mégots mal jetés avec Alcome

La commune de SAINTE-MARGUERITE est fière d'annoncer la signature du contrat avec l'éco-organisme Alcome le 16 décembre 2024, marquant ainsi une étape significative dans la réduction de la présence de mégots de cigarette dans l'espace public.

ALCOME est l’éco-organisme agréé depuis août 2021 par les pouvoirs publics sur la filière à responsabilité élargie du producteur (REP) des produits du tabac, en application de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC).

Le budget d’Alcome est assuré par les écocontributions versées par les metteurs en marché de produits du tabac en France. Ce budget permet de couvrir les coûts de nettoiement des mégots par les communes, de mettre en place des dispositifs de rue spécifiques (cendriers et éteignoirs sur les corbeilles de rue) et d’accompagner les collectivités dans leur lutte contre les mégots abandonnés dans les espaces publics (fourniture de cendriers de poche, kits de communication, conseils et recommandations, suivi par les experts d’Alcome).

Au 31 juillet 2024, 32% de la population française était couverte par le contrat ALCOME grâce aux près de 1 000 collectivités qui, comme SAINTE-MARGUERITE se sont engagées dans la démarche.

L’objectif d’ALCOME est de réduire de 40% la présence des mégots jetés de manière inappropriée dans l’espace public d’ici à 2027.

En s’engageant avec Alcome SAINTE-MARGUERITE participe à la concrétisation de cet objectif.

SAINTE-MARGUERITE va mettre en place dans le cadre de ce partenariat :

  • Un état des lieux des « hotspots » mégots (lieux à forte concentration de mégots au sol) et des dispositifs de collecte existants
  • Des actions de sensibilisation, de communication et d’aménagement en fonction des spécificités de la collectivité  


Ensemble avec Alcome, SAINTE-MARGUERITE poursuivra son engagement vers un environnement partagé plus propre et préservé pour les générations futures.



Maison médicale

Installée au 21 rue Jean Mermoz, elle regroupe un cabinet de médecins généralistes, un cabinet d'infirmiers ainsi qu'un cabinet de kinésithérapie et de sophrologie.



Cabinet dentaire

Également situé au centre du village, le cabinet dentaire du 280 rue d'Alsace regroupe 4 chirurgiens  dentistes, à proximité immédiate des commerces et de l'école du Centre.


Pôle médical

Ouvert depuis novembre 2018, au 87 chemin des Aulnes, ce pôle médical abrite actuellement un cabinet de cardiologie, un cabinet de pédiatrie ainsi qu'un cabinet de psychologie.
Il est toujours à la recherche de deux médecins généralistes qui manquent à Sainte-Marguerite.