La carte d'identité


Plus petite, plus sûre, la carte nationale d'identité électronique CNI est éditée depuis le 2 août 2021. Au format carte bancaire et réputée inviolable et infalsifiable elle présente une photo en hologramme, un QR code et une puce électronique. 

Sa validité est de 15 ans afin de garantir la mise à jour des composants électroniques de sécurité.

Pour l'obtenir, toute demande est à formuler auprès de l'une des 22 communes vosgiennes habilitées à délivrer ce document.

Les communes de l'agglomération habilitées :

  • Fraize : 03 29 50 80 07
  • Raon l’Étape : 03 29 41 66 67
  • Saint-Dié-des-Vosges : 03 29 52 66 73
  • Senones : 03 29 57 91 43
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Une pré-demande en ligne doit être réalisée mais il est toujours nécessaire de se déplacer pour la prise d'empreintes et le dépôt des pièces justificatives (*) après avoir obligatoirement pris rendez-vous auprès des communes agrées de l'agglomération.

Vous avez besoin d'aide pour effectuer cette démarche ? Les points d'accueil France Services de la communauté d'agglomération sont là pour vous accompagner. Cliquez ICI pour plus d'information.


Faire la pré-demande en ligne

Image illustrant la carte d'identité

(*) Pièces justificatives à fournir

  • le numéro de pré-demande et/ou le QR Code obtenus à la fin de votre démarche (pour gagner du temps, nous vous conseillons d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)
  • une photo d'identité de moins de 6 mois et ressemblante
  • un justificatif de domicile de moins d'un an
  • la carte d'identité actuelle
    • en cas de vol : la déclaration de vol (réalisée en gendarmerie ou en commissariat)
    • en cas de perte : la déclaration de perte (peut être réalisée lors du dépôt de votre dossier)
  • un timbre fiscal d'un montant de 25 € (uniquement en cas de perte ou de vol)

Pour un mineur, il faudra fournir :

  • un justificatif de domicile des parents de moins d'un an (original + photocopie)
  • une pièce d'identité du parent qui fait la demande (original + photocopie)

Pour un nouvel habitant, les démarches sont gratuites et directement acceptées en mairie.


  • Si la carte d'identité est périmée depuis plus de 5 ans, perdue ou volée : un passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans

  • Si la carte d'identité est périmée depuis plus de 5 ans, perdue ou volée et que vous ne disposez pas de passeport valide (périmé depuis plus de 5 ans) : Acte de naissance de moins de 3 mois sauf si le lieu de naissance est une ville dont l'état civil est dématérialisé

Le décret n°2013-1188 entré en application le 1er janvier 2014 a étendu la durée de validité des cartes nationales d'identité (CNI) de 10 à 15 ans pour les majeurs (10 ans pour les mineurs). Ainsi, la date limite de validité inscrite sur ces titres édités avant le 2 août 2021 ne correspond pas à leur durée de validité réglementaire.

 En conséquence des difficultés rencontrés par les Français se déplaçant à l'étranger, le ministère de l'intérieur autorise le renouvellement des CNI facialement périmées, ou en voie de l'être, dès lors que l'usager est en mesure de justifier de son intention de voyager à l'étranger dans un pays acceptant la CNI comme document de voyage et à condition qu'il ne soit pas titulaire d'un passeport valide. Il est donc fortement recommandé aux voyageurs de vérifier quelle est la position du pays dans lequel ils envisagent de se rendre.

Documents officiels à l'étranger

Les voyageurs peuvent également consulter le site du ministère des Affaires Etrangères pour de plus amples recommandations.

Conseils aux voyageurs