Autorisation de sortie du territoire d'un mineur


L'autorisation de sortie du territoire (AST) d'un mineur non accompagné par un titulaire de l'autorité parentale est rétablie depuis le 15 janvier 2017 (art. 371-6 du code civil). Il s'applique à tous les mineurs résidant habituellement en France dans le cadre de voyages individuels ou collectifs (voyages scolaires, séjours de vacances, séjours linguistiques...), dès lors que le mineur quitte le territoire français sans un titulaire de l'autorité parentale.
L'autorisation de sortie du territoire donnée par un titulaire de l'autorité parentale est rédigée au moyen d'un formulaire qui précise :
Une fois complété et signé, le formulaire doit être accompagné de la photocopie lisible d'un document officiel justifiant de l'identité du signataire et comportant les éléments suivants :
Ce justificatif d'identité peut être :
Ces documents doivent être en cours de validité (sauf la carte nationale d'identité et le passeport français, sui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés depuis moins de 5 ans).
L'AST ne dispense pas le mineur de l'obligation d'être en possession des autres documents de voyage nécessaires, le passeport seul ne valant plus autorisation de quitter le territoire français.

 
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