Carte nationale d'identité (CNI)

Plus petite, plus sûre, la carte nationale d'identité électronique CNIe est éditée depuis le 2 août 2021. Au format carte bancaire et réputée inviolable et infalsifiable elle présente une photo en hologramme, un QR code et une puce électronique. Sa validité est de 10 ans afin de garantir la mise à jour des composants électroniques de sécurité.

Pour l'obtenir, toute demande est à formuler auprès de l'une des 22 communes vosgiennes habilitées (*) à délivrer ce document.
Une pré-demande en ligne peut être réalisée mais il est toujours nécessaire de se déplacer pour la prise d'empreintes et le dépôt des pièces justificatives (**) après avoir obligatoirement pris rendez-vous.

Pré-demande en ligne

Vous avez besoin d'aide pour effectuer cette démarche ? Les points d'accueil France Services de la communauté d'agglomération sont là pour vous accompagner. Cliquez ICI pour plus d'information.

(*) Communes de l'agglomération habilitées

La prise de rendez-vous s'effectue prioritairement sur le site internet de la ville , à défaut de moyen numérique, par téléphone.

(**) Pièces justificatives à fournir

Pour un mineur, il faudra fournir :

Le décret n°2013-1188 entré en application le 1er janvier 2014 a étendu la durée de validité des cartes nationales d'identité (CNI) de 10 à 15 ans pour les majeurs (10 ans pour les mineurs). Ainsi, la date limite de validité inscrite sur ces titres édités avant le 2 août 2021 ne correspond pas à leur durée de validité réglementaire.

En conséquence des difficultés rencontrés par les Français se déplaçant à l'étranger, le ministère de l'intérieur autorise le renouvellement des CNI facialement périmées, ou en voie de l'être, dès lors que l'usager est en mesure de justifier de son intention de voyager à l'étranger dans un pays acceptant la CNI comme document de voyage et à condition qu'il ne soit pas titulaire d'un passeport valide. Il est donc fortement recommandé aux voyageurs de vérifier quelle est la position du pays dans lequel ils envisagent de se rendre.

Documents officiels à l'étranger

Les voyageurs peuvent également consulter le site du ministère des Affaires Etrangères pour de plus amples recommandations.
conseils aux voyageurs