gallery
Sainte-Marguerite,
un peu, beaucoup...
passionnément !
  A A

Evénements année 2020


Voeux de la municipalité - 3 janvier 2020


Elections municipales - 15 mars 2020

 

Un seul tour aura suffit pour élire les conseillers municipaux. En raison de la crise sanitaire liée à l'épidémie de covid-19 et au confinement qui en résulte, l'installation du maire et des adjoints est repoussée à une date indéterminée à ce jour.

 

  • Inscrits        1 778

  • Votants           513

  • Blancs               18

  • Nuls                   24

  • Exprimés        471

 

Liste "Bien vivre à Sainte-Marguerite" élue avec 100% des voix au 1er tour

 

 

 


Célébration de la victoire du 8 mai 1945 - 8 mai 2020
 

"Ce 8 mai ne ressemble pas à un 8 mai, il n'a pas le goût d'un jour de fête". Ce sont par ces mots commençant le message du Président de la République Emmanuel MACRON, que notre maire André BOULANGEOT a commémoré la victoire face au fléau nazi. Peu de personnes l'ont accompagné, aucun rassemblement n'étant autorisé pendant le confinement sanitaire, seuls quelques portes-drapeaux et les représentants des associations du souvenir militaire étaient présents tout en observant le respect des mesures de distanciation.


Distribution de masques "anti-covid19" - 8 au 13 mai 2020
 



Ils étaient nombreux, bénévoles et conseillers municipaux, à s'être porté volontaires pour préparer et déployer la distribution de ces masques "grand public" lavables et réutilisables en porte-à-porte auprès des habitants.
Les masques, réceptionnés le 8 mai au matin par le maire André BOULANGEOT, ont donc été rapidement conditionnés dès l'après-midi avec la fiche explicative quant à leur utilisation et leur entretien. Dans la foulée les premières distributions ont pu se faire recevant un bel accueil de la part des habitants, une distribution qui s'est poursuivie le lendemain et les jours suivants afin de toucher un maximum d'administrés encore confinés. Un avis de passage était déposé en cas d'absence, invitant les margaritains concernés à prendre rendez-vous en mairie pour récupérer le don de la commune.

 


 Réouverture des écoles après le confinement - 14 mai 2020

Ce sont des visages inhabituels qu'ont présentés nos deux écoles margaritaines lors de leur réouverture post-confinement "Covid-19". Vidées de tout matériel et équipement pouvant présenter un risque de propagation du virus par un contact à plusieurs ou non maîtrisé, les classes ont aussi été aménagées afin de respecter la distance physique et les flux de circulation que le protocole sanitaire de l'Education Nationale exigeait. Ainsi fait, les élèves ont pu faire leur retour à l'école, en petit nombre puisque 20% seulement des effectifs globaux étaient présents. En parallèle, les services périscolaires n'ont pas pu être remis en place en raison des contraintes liées à leur fonctionnement et au temps imparti à la désinfection des locaux scolaires.

Election du maire et de ses adjoints - 26 mai 2020


Dans le contexte inédit de la gestion de la pandémie de covid-19, et après bien des reports et de multiples obligations sanitaires à respecter, les membres du conseil municipal nouvellement élus ont pu se réunir afin d'élire le maire et ses adjoints. C'est chose faite depuis ce mardi 26 mai, plus de deux mois après les élections et dans le huis-clos imposé par le préfet.



Deuxième phase du retour à l'école - 2 juin 2020

Ce sont 46% des effectifs scolaires margaritains qui étaient présents à l'ouverture des classes en ce premier jour d'école de juin. Conscient des contraintes de temps et d'organisation du travail que les parents doivent pouvoir gérer au quotidien, la municipalité a ouvert le service restauration pour les enfants. Ceci a nécessité un changement du lieu d'accueil et du type de repas proposé afin de satisfaire encore et toujours aux recommandations sanitaires et pour se prémunir d'une contagion de covid-19. C'est donc dans la salle des sports et avec un repas froid distribué en sac individuel que la restauration a lieu jusqu'à nouvel ordre.
L'effectif agrandi en juin a justifié l'ouverture de toutes les classes tout en garantissant l'espace minimum dédié à chaque élève éxigé par l'Education Nationale. Pour mémoire 5 classes sur 6 étaient effectives en présentiel depuis le 14 mai.


Commémoration de l'appel du Général De Gaulle - 18 juin 2020

Ce 18 juin 2020 marque le 80ème anniversaire de l'appel du Général De Gaulle à défendre la liberté de la France, appel lancé depuis Londres via les ondes de la BBC. C'est bien malheureusement que cette commémoration se sera déroulée avec discrétion et sans invitation  des administrés au regard des règles sanitaires qui nous contraignent.

Troisième phase du retour à l'école - 22 juin 2020

Environ 80% des élèves étaient présents dans les écoles margaritains lors de cette phase de déconfinement organisée conjointement avec les équipes enseignantes, la municipalités et les services techniques de la commune afin de mettre en oeuvre le protocole sanitaire même si ce dernier se présentait sous une forme allégée au regard de ce qui devait être respecté il y a seulement quelques semaines en arrière.
Une organisation que chacun aura eu à loisir de découvrir et d'expérimenter avant que ne résonne l'heure des vacances estivales, laissant présager malgré tout de ce que pourrait être la vie scolaire en septembre.
 
Remises des dictionnaires aux futurs collégiens - 3 juillet 2020


C'est sous une forme totalement dépouillée de ses aspects les plus conviviaux que la remise des dictionnaires aux élèves de CM2 a été organisée. Réjouissons-nous cependant d'avoir pu la mettre en place au regard des précautions sanitaires à respecter encore à cette date.
Les 15 élèves de Frédéric GUAY, dont quelques uns étaient absents, se sont vu remettre un dictionnaire encyclopédique de langue par la municipalité qui a félicité autant les élèves que leurs enseignants pour avoir su mener à son terme et en partie à distance cette année scolaire si particulière. La préparation des futurs collégiens n'a cependant pas été négligée comme en atteste les efforts d'imagination et d'organisation que chacun dans son rôle à su mettre en oeuvre et coordonner pour que la continuité pédagogique se fasse dans et hors des murs de l'école.
Félicitations à Mellina, Clara, Océane, Clément, Ethan, Lohann, Jade, Edwena, Nolan, Lubin, Anatole, Tamara, Vincent, Jolino et Cléa pour votre parcours scolaire mené à bien et tous nos voeux de réussite pour vos prochaines années au collège !


Fête Nationale - 14 juillet 2020

Programme très succinct en ce jour de Fête Nationale, seuls quelques porte-drapeaux et représentants des associations patriotiques ayant été convié par les élus pour commémorer le 14 juillet. A l'aune des rumeurs de reprise potentielle dans notre pays de l'épidémie responsable des restrictions de la vie publique depuis ces derniers mois, André BOULANGEOT, maire de la commune, a mis l'accent dans son discours sur le devoir de chacun de respect le plus stricte des gestes barrières afin de protéger les plus fragiles de nos concitoyens.

Rallye Vosges Classic - 28, 29 & 30 août 2020

La 10ème édition s'est élancée juste après une pluie battante qui n'a pourtant pas eu raison de la motivation des équipages. La place du village était méconnaissable tant les bolides prêts à parcourir les routes vosgiennes offraient une vision de musée vivant à ciel ouvert.

Rentrée scolaire - 1er septembre 2020

Tous présents, élèves et enseignants, pour cette rentrée très officielle. Mme Catherine RICHARD a organisé en ce jour J une visite des locaux à destination des élèves du CP, nouveaux entrants à l'école du centre, chose qui n'a pas pu être anticipée en raison des contraintes sanitaires. Mme Cécilia MARTINO, enseignante en petite section et directrice de l'école du Haut-de-Chaumont avait pris rendez-vous avec les familles la semaine précédant la rentrée afin d'effectuer la visite de l'école maternelle.
MME Pauline LALEVEE, enseignante stagiaire, est nouvellement nommée à l'école du centre pour renforcer l'équipe enseignante; elle prendra en charge la classe de la directrice Mme Estelle MANDOCE lors de sa décharge administrative et celle de Mme Tanya FISCHER pour compléter l'activité en temps partiel de cette dernière.
132 enfants sont inscrits dans les écoles margaritaines.
Bonne année à tous !


Cyclo-cross - 13 septembre 2020
Les classements
 
Départ en retraite de Gérard BOLLENBACH - 9 octobre 2020

C'est entouré de ses collègues de travail, des élus de la commune et de son épouse que Gérard BOLLENBACH, margaritain de naissance, a été honoré pour l'ensemble de sa carrière passée au service des administrés. André BOULANGEOT, maire, a ainsi retracé son parcours dont on retiendra essentiellement son engagement en tant que pompier volontaire et son rôle de gardien de la salle multiactivités depuis son ouverture en 1998 le conduisant a être une figure très connue du monde associatif et sportif. Cela n'a pas toujours été facile, même très compliqué ces derniers temps dans le cadre de la gestion sanitaire de la pandémie de Covid-19 mais Gérard, avec beaucoup de professionalisme, a su gérer les événements.
Bonne retraite bien méritée Gérard !

Commémoration de l'armistice de la 1ère Guerre Mondiale - 11 novembre 2020

Une commémoration dans le contexte sanitaire qui aura vu le nombre de ses participants forcément réduit de par les contraintes liées au confinement des français.
Néanmoins, André BOULANGEOT, Maire, a rendu l'hommage margaritain accompagné de ses adjoints ainsi que de Roland BEDEL, conseiller départemental représentant M. le député Gérard CHERPION, par la lecture du message de la Ministre déléguée auprès des armées en rappelant les circonstances dans lesquelles le soldat Auguste THIN désigna le cercueil du soldat inconnu le 10 novembre 1920, ainsi que la cérémonie nationale qui  suivit le lendemain.
Ce 11 Novembre 2020, le Président de la République honore Maurice GENEVOIX, soldat de la Grande Guerre, écrivain et porte -étendard de "Ceux de 14" qui entre en ce jour au Panthéon.
A Ste-Marguerite, une première gerbe fut déposée par Christian SALIER, président du comité Fave et Meurthe du Souvenir Français, accompagné de Serge MATHIEU adjoint à la vie associative, culturelle et patriotique.
C'est accompagné de Roland BEDEL que M. le Maire déposa une seconde gerbe aux monuments aux morts.
Une minute de silence et la Marseillaise clôturèrent la cérémonie.



Hommage aux "morts pour la France" de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie - 5 décembre 2020

Le souvenir de ces années de guerre et de souffrances qui ont conféré une place particulière dans la mémoire nationale à ces combats menés en Afrique du Nord de 1952 à 1962 a été le fil conducteur du message de Geneviève DARRIEUSSECQ ministre chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants lu par Nadia GUIDAT, adjointe aux affaires scolaires.
Un hommage à toutes les victimes de ce conflit que M. le Maire, André BOULANGEOT, a repris au pied du monument aux morts pour le compte de la population margaritaine en déposant une gerbe accompagné de Roland BEDEL, conseiller départemental, et Nadia GUIDAT, adjointe.
Hommage également rendu par les associations patriotiques en la personne du Colonel Claude HEITZ, président de l'UNC-AFN (Union Nationale des Combattants en Afrique du Nord), et de M. Jean-Luc JEANGEORGES, représentant l'ACVG (Anciens Combattants et Victimes de Guerre).
A souligner également, la minute de silence initiée par M. le Maire en hommage à l'ancien président de la République, M. Valéry GISCARD D'ESTAING récemment décédé.