gallery
  A A

Être sénior à Ste-Marguerite

Actu séniors

Outre le fait que cette page informe des différents organismes et structures dédiés à l'accompagnement et au bien-être des séniors,  vous y trouverez également des renseignements utiles de l'actualité locale à destination de nos séniors.

Comité d'Aide aux Anciens

Le Conseil Municipal et le Comité d'Aide aux Anciens sont attachés au bien-être et bien vivre des aînés de notre commune et organisent une distribution de bons d'achats à l'occasion des fêtes de fin d'année. Toute personne âgées d'au moins 70 ans peut en bénéficier. En moyenne, ce sont plus de 400 bons d'achat offerts chaque année.

Un grand merci aux généreux donateurs (commerçants, artisans, entreprises) qui aident financièrement le Comité des Anciens dans ses actions caritatives.

Le Comité est joignable par l'intermédiaire de son président, M. Denis GRANDIDIER au 06 65 58 18 73

Les Associations

Le temps de la retraite est souvent l'occasion de se découvrir de nouveaux centres d'intérêts et de pratiquer de nombreuses activités. Pour ce faire, le tissus associatif margaritain est divers et varié. Vous pouvez contacter l'une ou l'autre de ces associations, qu'elle soit à but sportif, culturel ou de loisir. Rendez-vous en page ASSOCIATIONS pour en connaître chacune de ses composantes.

Vous souhaiter vous informer sur toutes dispositions vous permettant de mieux vivre à votre domicile lorsque des difficultés liées à l'âge se présentent ? Rendez-vous en page ASSOCIATIONS SOCIALES pour y trouver des contacts à prendre.

Ehpad La Maison des Aulnes - Maison de retraite médicalisée

Lors de la campagne électorale de 2001, l'équipe municipale avait écouté les margaritains qui, pour certains s'interrogeaient sur leur avenir « quand il ne serait plus possible de rester à la maison ».

Plus de sept ans après, au prix de démarches innombrables, d'un investissement personnel de tous les instants du Maire, du Conseil Départemental et du Député, de rebondissements administratifs incessants, la Maison des Aulnes s'est ouverte à ses premiers pensionnaires au 305 chemin de la Cartonnerie.

Un établissement privé

Ce n'est pas une maison « communale ». C'est une entreprise privée qui a acheté le terrain et a construit le bâtiment. Désormais c'est le groupe Korian Maison des Aulnes qui gère la structure. Clairement, c'est une fierté pour la commune que de disposer d'une telle maison sur son territoire, mais aucun euro n'a été dépensé dans cette action.

• Au rez-de-chaussée, un énorme lieu de vie où les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer peuvent déambuler, y compris en extérieur dans le jardin, de vivre à leur rythme en toute sécurité, sans possibilité de fuguer.
  • Au premier étage, l'unité de soins de conforts permet de « cocooner », de chouchouter les personnes en fin de vie dans une ambiance apaisante. A côté, « Au fil de l'eau » accueille les personnes qui ne peuvent plus se déplacer seules.
  • Enfin, le second étage est consacré aux pensionnaires « presque autonomes » où le but est non seulement de ne pas perdre d'autonomie, mais d'en regagner grâce à des projets individualisés signés entre les pensionnaires, leurs familles et les soignants.

EHPAD MAISON DES AULNES

305 chemin de la Cartonnerie

88100 Ste-Marguerite

Tél  03 29 58 90 40  /  Fax 03 29 58 31 62

Site internet : Maison des Aulnes

Pratiquez une activité physique ludique et adaptée

La Résidence Bien-être

"Bien-être Service" a mis en place un projet de vie commune dans chacun de ses appartements protégés. Ce projet de vie cherche avant tout à recréer une ambiance conviviale.
Sont offerts aux résidents : une qualité de vie, un confort, une convivialité, des services et une sécurité. Tout cela en préservant l'indépendance et en stimulant l'autonomié de chacun, l'essentiel étant la valorisation de chacun dans le respect de tous.
"Bien-être Service" veille à ce que chaque résident ou client continue à bénéficier des soins médicaux et paramédicaux dans les mêmes conditions que s'il vivait dans son ancien logement.
Chaque personne continue à vivre selon son mode de vie précédent avec des services complémentaires.

Résidence BIEN ÊTRE

141 chemin de la Cartonnerie
88100 Ste-Marguerite

Tél 03 29 51 19 11