Aides aux personnes en situation de handicap
Différentes cartes
Cartes attribuées aux personnes handicapées

Carte d'invalidité, carte de priorité, carte de stationnement
Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
Allées des Chênes BP 81057
88051 EPINAL CEDEX 9
Tél : 03 29 29 09 91
Mise en accessibilité de la Mairie
La mairie est un établissement entièrement conçu pour favoriser l'accès aux personnes en situation de handicap. Cheminement tactile, rampe d'accès, portes coulissantes, ascenceur, toilettes, tout a été étudié pour que le public accède aux facilités de déplacement dans les services où leur sont délivrées les prestations.
Allô Handicap 88
Allô Handicap 88 permet aux personnes en situation de handicap et à leurs proches d'obtenir rapidement des renseignements.
Ce centre d'informations multiples propose :
- De vous écouter, d'identifier votre demande, de déterminer vos besoins
- De vous renseigner sur les structures d'accueil existantes, les aides sociales et financières, les diverses allocations, la vie sociale et les loisirs ...
- De vous mettre en lien avec les services compétents : les associations d'aide à domicile, les services de soins infirmiers à domicile, les administrations, les services d'accompagnement à la vie autonome
Contact : Deux conseillères sont à votre écoute du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
Numéro Azur : 0 810 88 00 88
allo-handicap@cg88.fr
www.vosges.fr
Maison départementale du handicap
1 allées des chênes - BP 81057 - 88051 EPINAL CEDEX
Tél : 03 29 29 09 91
SECAVA
L'intervention du SECAVA peut prendre les formes suivantes :
- Participer à la construction du projet de vie du demandeur
- Mettre en place un accompagnement socio-éducatif de proximité
- Assurer un soutien actif individualisé et engager avec le demandeur ses propres démarches d'insertion
Contact SECAVA de l'ADAPEI
80 rue d'Alsace - BP 199 - 88100 St-Dié-des-Vosges
Tél : 03 29 56 69 10 - Fax : 03 29 55 64 12
L'accueil chez les particuliers agréés d'une personne en situation d'handicap
Démarches à engager par :
- La personne agréée : avant tout accueil la personne agrées doit souscrire un contrat d'assurance conforme à celui prévu par l'article L-442-1 du Code de l'Action Sociale des familles. La personne agréée doit informer sans délai le Conseil Général de tout projet en présence d'un représentant du département.
- La personne accueillie : accomplir un minimum de formalités administratives (déclaration à l'Ursaff) et souscrire une assurance responsabilité civile.
Contact : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.
Numéro Azur : 0 810 88 00 88
allo-handicap@cg88.fr
www.vosges.fr