gallery
Sainte-Marguerite,
un peu, beaucoup...
passionnément !
  A A

Evénements année 2021


Cela s'est passé à Ste-Marguerite... retrouvez ici les événements marquants qui rythment la vie de notre commune au fil du temps. L'accès aux années antérieures est possible dans la colonne de droite.

 

Cyclo-cross - 19 septembre 2021


Rentrée scolaire - 2 septembre 2021
Le mois de septembre commence donc par la reprise de l'école pour nos jeunes élèves margaritains. Une belle matinée ensoleillée pour accueillir les enfants et leurs enseignants au retour des congés. Mme Julie MOUGEL et M. Christian BROSIUS nouvellement nommés à l'école élémentaire du centre ont pris place au sein de l'équipe enseignante représentée par Mme Estelle MANDOCE, directrice de l'école, tandis qu'à la maternelle du Haut-de-Chaumont Mme Manon ISSELET faisait de même en intégrant l'école dirigée par Mme Cécilia MARTINO.
137 enfants sont inscrits cette année dans nos écoles.



Vosges Classic Rallye - 28, 29 & 30 août 2021

Pour sa 11ème édition, cette épreuve organisée et gérée par l'association Oscar Racing et sa trentaine de bénévoles a permis à 160 équipes d'allier compétition et plaisir de la conduite de ces voitures anciennes que de nombreux margaritains sont venus admirer les rutilantes carrosseries.


Fête nationale - 14 juillet 221

Nombreux furent les margaritains et margaritaines à s'être rendus à la cérémonie patriotique du 14 juillet présidée par le maire André BOULANGEOT accompagné de Charline PRINCE, maire de Frapelle et conseillère régionale, et au cours de laquelle le colonel Heitz remis la Croix du Combattant à Luc PARMENTIER et Louis FRESQUED, ce dernier étant également récipiendaire de la médaille commémorative de l'Afrique du Nord et de la médaille de la Nation reconnaissante.
L'occasion était donnée également lors de cette manifestation de récompenser Léon LEROY pour sa brillante mention très bien obtenue au baccalauréat.


Fête des écoles - 3 juillet 2021
Dans l'incertitude jusqu'aux derniers jours, la kermesse a tout de même pu avoir lieu pour la plus grande joie des enfants. Les stands ont été pris d'assaut dans l'ambiance festive que l'on imagine. Tous, parents, enfants et grands-parents y ont mis de leur coeur pour la réussite de la fête des écoles !


Remise des dictionnaires aux CM2 - 2 juillet 2021
Léa ANCEL, Ibrahim BADJI, Elsa BERARD, Léon BILLOIR, Alex DIDIER, Mahé ERRAES-MERRAND, Benjamin GAUDEL, Alice GOETZE, Baptiste GUiZOT, Hanaé GUYOT, Justin JEANPIERRE, Maud ORY, Jade PETITNICOLAS, Maxence POUSSING, Alexy THOMAS, Nicolas VAXELAIRE, ces 16 futurs collégiens ont reçu chacun un dictionnaire encyclopédique de langue à l'occasion de leur prochaine entrée au collège offert par la municipalité. Une cérémonie toute simple à l'issue des cours, en présence de leurs enseignants et de leurs familles, organisée dans la cour de l'école qu'ils quitteront dans quelques jours après huit années passées sur les bancs des écoles primaires margaritaines. Bonne continuation à eux !


2nd tour des élections départementales et régionales - 27 juin 2021

Résultats des scrutins margaritains

Départementales
Inscrits 1779
Votants 579
Blancs 24
Nuls 18
Exprimés 537
  • Binôme Demange / Privat-Mattioni
393
  • Binôme Marin / Talamona
144
                     - ooo -
Régionales
Inscrits 1779
Votants 579
Blancs 18
Nuls 17
Exprimés 544
  •  Liste B. Klinkert - LDVC
40
  •  Liste L. Jacobelli - LRN
152
  • Liste J. Rottner - LUCD
259
  •  Liste E. Romani - LUGE
93

1er tour des élections départementales et régionales - 20 juin 2021

Résultats des scrutins margaritains

Départementales
Inscrits 1779
Votants 532
Blancs 10
Nuls 16
Exprimés 506
  • Binôme Demange / Privat-Mattioni
288
  • Binôme Marin / Talamona
133
  • Binôme Brallet / Liron
64
  • Binôme Benoit / Chabrot
21
                     - ooo -
Régionales
Inscrits 1779
Votants 532
Blancs 13
Nuls 18
Exprimés 501
  • Filipetti - LUG
40
  •  Klinkert - LDVC
22
  •  Fève - LEXG
14
  •  Philippot - LDSV
35
  •  Jacobelli - LRN
114
  •  Meyer - LREG
4
  •  Tyane - LDIV
0
  •  Rottner - LUCD
207
  •  Romani - LUGE
65

Commémoration de l'appel du général De Gaulle - 18 juin 2021
La journée nationale commémorative de l'appel historique du général De Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat envers l'ennemi a été relayée par cet hommage margaritain en fin d'après-midi devant le monument aux morts en présence d'une assemblée limitée pour la seconde fois consécutive. Le message de la ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants, Geneviève DARRIEUSSECQ, a été transmis par notre maire André BOULANGEOT mettant l'accent sur la puissance de cet appel à éveiller les consciences et faire surgir partout sur le territoire français les nombreuses actions patriotiques qui ont contribuées à la poursuite du combat comme l'exhortait le général De Gaulle par ce texte lu sur les ondes le 18 juin 1940 et rappelé en ce jour par l'adjointe aux affaires scolaire, Nadia GUIDAT. André BOULANGEOT, accompagné par Serge MATHIEU, adjoint aux associations, du colonel Claude HEITZ et de Mickaël RABA, policier municipal, a ensuite procédé au traditionnel dépôt de gerbe. Le chant des partisans résonnant de ses paroles engagées est venu ensuite clôturer la cérémonie.



Commémoration de la Victoire 1945 - 8 mai 2021
C'est en comité restreint une fois encore, que cette célébration nationale s'est déroulée à Ste-Marguerite. M. le Maire André BOULANGEOT accompagné de deux de ses adjoints Richard GRANDJEAN et Denis ANTOINE, étaient présents ainsi que les représentants des associations militaires et des porte-drapeaux afin de relayer le message de la ministre déléguée Mme Geneviève DARRIEUSSECQ lu par M. le Maire comme un rappel au besoin d'effort collectif face aux épreuves que la France, notre nation, rencontre et surmonte au fil du temps.
Une minute de silence, en hommage au sacrifice du policier Eric MASSON, tué dans l'exercice de ses fonctions le 5 mai à Avignon, fut observé par tous à l'issue de la cérémonie.


Journée nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation - 25 avril 2021

C'est en comité restreint, dans le recueillement et le respect des consignes sanitaires, que s'est déroulée ce dimanche cette cérémonie de commémoration. Autour du Maire André BOULANGEOT et de ses adjoints Richard GRANDJEAN et Denis ANTOINE, étaient présents : le colonel HEITZ, président de la section locale des anciens combattants UNC-AFN et son secrétaire Daniel MALGRAS, Jean-Raymond ZABE, président de l'Amicale des Diables Rouges, accompagnés de leurs porte-drapeaux respectifs.
Après lecture du message officiel par Denis ANTOINE, la gerbe de la municipalité fût déposée au pied du monument aux morts par le Maire accompagné du colonel HEITZ et de Daniel MALGRAS.
A l'issue de la cérémonie, une minute de silence a été demandée à l'assistance par André BOULANGEOT en mémoire de Stéphanie MONFERME, agent de police récemment victime d'un lâche attentat terroriste.


Printemps carnavalesque à l'école maternelle - 26 mars 2021

Que ce soit dans l'enceinte de l'école ou en pleine nature, les petits élèves de Cécilia MARTINO et Florence ORO ont fêté carnaval revêtus de leurs plus beaux déguisements. Quelques semaines après leurs aînés de l'école du centre et aidés par la musique et les chansons de Jean-Michel REY, c'est avec entrain et énergie que les bambins ont célébré carnaval. Il a fallu ensuite un bon goûter pour calmer toutes ses ardeurs dépensées, celui-là même que les enfants avait confectionné la veille.
Les festivités, sans confettis et sans les parents ordinairement invités à partager la liesse de leur progéniture, se sont étalées sur la journée entière pour la plus grande joie de tous !



Prise de fonction de notre policier municipal - 1er mars 2021

Mickaël RABA, accueilli par M. le Maire André BOULANGEOT, a pris en charge le poste créé récemment par les élus. Ses missions, de sécurisation et préventives avant tout, visent à faire respecter la loi sur notre territoire margaritain et à être à l'écoute de nos concitoyens. Rapidement sur le terrain, il a pris contact avec les directrices des écoles pour évoquer avec elles la sécurité des enfants lors des entrées-sorties. Des enfants qu'il a également accompagnés sur le trajet de la cantine délocalisée temporairement par temps de crise sanitaire à la salle multiactivité. Gageons qu'à son contact ainsi qu'à travers les actions qu'il projette avec les enseignants les enfants soient sensibilisés à leur sécurité et aux bons comportements qui y conduisent. Chacun aura l'occasion sans doute de le croiser, l'essentiel de son travail étant assujetti à de la présence dans l'espace public. Ses actions le mettront régulièrement en contact avec les services de la Police Nationale avec lesquels Mickaël est amené à collaborer étroitement. Bienvenue à lui.


Un rayon de soleil à l'école du centre... carnaval est passé par là ! - 19 février 2021
Un petit air de printemps avant l'heure, l'approche de quelques semaines de vacances, il n'en faut pas plus pour mettre un petit grain de folie dans la cour de l'école élémentaire. Et hop... quitte à mettre un masque autant lui adjoindre la panoplie complète de carnaval ! Et voici des écoliers ravis d'exhiber leurs déguisements et de prendre la pose. Les professeurs qui se sont eux-même pris au jeu auront peut-être eu un peu de mal à faire régner le calme en classe après ce joyeux intermède. S'en sont-ils plaints ? Je ne le crois pas !