gallery
Sainte-Marguerite,
un peu, beaucoup...
passionnément !
  A A

Evénements année 2017


Cela s'est passé à Ste-Marguerite ...
Retrouvez ici tous les évènements marquants qui rythment la vie de notre commune au fil du temps. L'accès aux années antérieures est possible dans la colonne de droite.


Journée nationale d'hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie - 5 décembre 2017
 


Animations de la St-Nicolas - 1er décembre 2017

Visite des écoles, dans un 1er temps et tout au long de la journée, par St-Nicolas et le père Fouettard accompagnés des lutins de l'Amicale des Ecoles. Les enfants et leurs enseignants ont reçu de leurs mains quelques cadeaux ludiques et des confiseries en échange de leurs sourires et de leurs dessins.
gallery
 
Et le soir venu, c'est l'ensemble des margaritains, petits et grands, qui étaient invités par la municipalité et l'Animation Margaritaine à se rendre salle multiactivités pour des animations de toutes sortes mais surtout à destination des enfants : château gonflable, jeux d'adresse et de patience, mini concert de jean-Michel Rey, concours de dessin... pour enfin voir venir St-Nicolas et son fidèle compère tout de noir vêtu. Tout cela avant que le ciel ne crépite sous les feux d'artifice pour clore cette journée de tradition.
gallery
Le résultat du concours de dessins récompensant les meilleurs participants au concours ayant pour thème cette année St-Nicolas et la Reine des Neiges est le suivant :
Catégorie PETITS : Lila DOERLER, 4 ans - Anissa BENAMMOUNE, 3 ans - Zoé ROVEL, 4 ans
Catégorie MOYENS : Jade PETITNICOLAS, 7 ans - Elsa BERARD, 7 ans, Hanaë GUYOT, 7 ans
Catégorie GRANDS : Mellina BENSALAH, 8 ans - Syrielle TRUXLER, 10 ans - Madeline VINCENT, 9 ans
Félicitations à tous !

Repas des anciens - 26 novembre 2017

Comme chaque année, le repas des anciens constitue un temps fort de l'activité de la municipalité et du Comité des Anciens animé par sa présidente Eliane Marchal . C'est donc dans la salle des fêtes que les élus ont accueilli avec un plaisir non dissimulé les nombreux participants tous âgés d'au moins 70 ans, condition à remplir pour cette invitation conviviale. Repas et danses au programme afin de passer agréablement cette journée consacrée à l'amitié et la solidarité.
 

gallery


Sainte-Barbe communautaire - 25 novembre 2017

Qui ne connait pas la Sainte Barbe… pompiers comme non-initiés, tout le monde en a déjà entendu parler. Ce jour-là, c'est la fête chez les pompiers. Moment où l'on se retrouve, non pas pour décaler, mais simplement pour partager un véritable temps fort de l'année.
Ce samedi 25 Novembre 2017, cela commença par une prise d'armes sur la place du village. Cérémonie placée sous la présidence du Maire M. André Boulangeot, du conseiller départemental M. Roland Bedel, du commandant Michel chef du groupement Meurthe, du capitaine Tisserant Chef du centre d'incendie et de secours de St Dié, du capitaine Gérard de la police nationale et de chef de la brigade de gendarmerie COB de Saint-Dié-des-Vosges le Major Dessaint, sans oublier les maires des communes de Remomeix, Coinches, Nayemont-les-Fosses et Pair-et-Grandrupt (M. Maurice Bastien, Pascal Thomas, Patrice Fève représenté par M. Jean-Claude André et René Bastien).
Moment de recueillement, hommage aux sapeurs-pompiers morts au feu et une remises de galons étaient au programme de la cérémonie.
Reçurent donc le grade de sergent-chef, les sergents Mélissa GAUTON et Kévin PERRIN, le grade de sergent, les caporaux Nicolas BARBE, Xavier CROMPIN et Sylvain THURET.
Les allocutions du Maire André Boulangeot, de l'Adjudant William Simon chef de centre de Ste-Marguerite et du commandant Michel ont largement mis à l'honneur les engagements, les dévouements et les résultats positifs des formations des sapeurs du centre et furent largement applaudis.
Bonne Sainte-Barbe à nos sapeurs –pompiers !


gallery


Manoeuvre des pompiers au centre commercial Cora - 19 novembre 2017

Imaginer le pire afin de s'y préparer. Les sapeurs-pompiers savent ce que cela veut dire puisqu'ils expérimentent cette méthodologie pour se former et peaufiner leurs procédures d'intervention. Ce jour, c'est le magasin Cora qui a été le théâtre de cette manoeuvre préventive sous la direction du capitaine Frédéric Tisserant qui simulait un incendie dans les locaux ainsi que des victimes humaines.
gallery

Accueil des nouveaux margaritains - 18 novembre 2017

S'installer dans un nouveau lieu de vie peut représenter une expérience délicate car il n'est pas toujours facile de faire ses marques en territoire inconnu, d'apprivoiser les lieux ou de reconstituer un réseau social. L'accueil des nouveaux habitants, animé par la municipalité, facilite cette intégration voulue par tous et est un moment privilégié pour les nouveaux margaritains. Ils étaient une trentaine cette année encore à avoir répondu à l'invitation de M. le Maire et de son conseil municipal pour prendre connaissance du potentiel de Ste-Marguerite.


gallery


Commémoration de l'armistice 1918 - 11 novembre 2017

Malgré un temps exécrable, la commémoration de la fin de la 1ère guerre mondiale a rassemblé de nombreux margaritains qui se sont déplacés pour entendre le message de la secrétaire d'état auprès du ministre des Armées par la voix de M. Richard Grandjean et voir les dépôts de gerbes du Souvenir Français et de la municipalité au pied du monuments aux morts.
Ce fut également l'occasion pour l'adjudant-chef Ghislain Hufschmitt de recevoir la Croix du Combattant pour son dévouement en ex-Yougoslavie où il servi de 2002 à 2003 au sein des rangs du 24ème régiment d'infanterie de marine de Perpignan.
Pour clôturer cette commémoration et avant de satisfaire au traditionnel vin d'honneur en mairie, les enfants de l'école du Centre dirigée par Me Estelle Mandoce ont interprété avec brio la Marseillaise en hommage aux morts de la commune.

 

gallery


Concours inter-entreprises et associations de la Petite Boule - 17 septembre 2017

25 équipes se sont disputé en toute convivialité le concours principal remporté par Julien Pasquereau et André Labruyère (ent. Rohrer) tandis que le tandem Claude Kondratow et Mickaël (Laugel & Renouard) prenait la tête du concours B. Félicitations aux vainqueurs et à tous les participants !








 

27ème cyclo-cross margaritain JECDE - 17 septembre 2017
95 participants pour cette édition regroupant licenciés et non licenciés tous réunis par une même passion, Michel BARBE, président de l'association, peut se féliciter d'un tel engouement pour cette belle manifestation. Il a d'ailleurs tenu à remercier chaleureusement tous les bénévoles, les sponsors et la municipalité margaritaine qui ont permis que l'ensemble des courses se déroulent dans les meilleurs conditions possibles. La chute spectaculaire mais néanmoins sans gravité d'un favori de l'épreuve Elite aura malgré tout marqué les esprits.
Roland BEDEL recevant des mains de Michel BARBE un maillot symbolisant toutes ses années passées au côté de l'association à clôturer la remise des distinctions aux vainqueurs de cette 27ème édition du cyclo-cross. Bravo à tous !
gallery

Porte ouverte du centre de secours margaritain - 16 septembre 2017
Les gestes qui sauvent, l'utilisation du matériel, une simulation d'accident, des démonstrations d'extinction d'incendie, sans oublier des stands ludiques à destination des plus jeunes, ce sont autant d'ateliers mis en place et animés par les sapeurs-pompiers à l'occasion de cette porte ouverte destinée à renseigner les nombreux visiteurs et, pourquoi pas, créer des vocations. Un succès non démenti tout au long de cet après-midi.
gallery

Inauguration du local rénové du SDIS - 15 septembre 2017
Agrandi, réaménagé et rafraîchi, le local des sapeurs-pompiers margaritains était inauguré ce jour en présence du sous-préfet Laurent Monbrun, du colonel Sacha Demierre président du SDIS, de Dominique Peduzzi président du conseil d'administration du SDIS, de Caroline Privat-Mattioni, Roland Bédel et William Mathis conseillers départementaux  et d'André Boulangeot Maire de Ste-Marguerite.
Ce sont des actions conjointes du SDIS, de la commune et des pompiers eux-mêmes qui ont permis cette rénovation destinée à offrir un meilleur environnement de travail aux soldats du feu.
Un budget global de 50 000 € a été nécessaire pour mener cette opération à son terme, comprenant l'aménagement du bâtiment et  des extérieurs.

gallery

André BOULANGEOT devient le 10ème maire de Ste-Marguerite - 11 septembre 2017
En donnant sa démission de son mandat de maire acceptée par M. le Préfet le 31 août 2017, Roland BEDEL a suscité la candidature plébiscitée par 18 voix et 1 blanc de son 1er adjoint, André BOULANGEOT, ce dernier devenant ainsi lors de ce conseil municipal extraordinaire le 10ème maire que compte notre commune depuis 1914.
L'élection du nouveau maire entraînant automatiquement et immédiatement de procéder à une nouvelle élection des adjoints, s'ensuivi donc les désignations de Richard GRANDJEAN, Nadia GUIDAT, Serge MATHIEU, Rachel FLON et Denis ANTOINE à ces postes.
Roland BEDEL n'en est pas quitte pour autant avec la vie publique margaritaine, puisqu'il conserve son siège d'élu au conseil municipal  et que André BOULANGEOT a souhaité le désigner conseiller délégué aux finances, charge que notre encore jeune maire retraité a accepté de prendre afin de parfaire la transmission qui lui tient tant à coeur.
Toutes nos félicitations aux nouveaux élus, même si nombre des adjoints ont été reconduits dans leurs attributions, seul Denis ANTOINE, précédemment conseiller délégué à la sécurité changeant de statut.
Un grand merci à Roland BEDEL pour avoir su conduire avec passion et raison les affaires communales depuis de longues années. Maire depuis 1991, notre village et nos administrés lui doivent une grande part de ce qui constitue aujourd'hui le paysage économique, sportif et culturel de Ste-Marguerite.
Merci également à André BOULANGEOT, conseiller depuis 1983 devenu adjoint en 2004 et donc Maire depuis aujourd'hui, pour son engagement à tenir la gestion publique dans la confiance et le respect dû à tous les margaritaines et margaritains.

 

Fête nationale - 14 juillet 2017
Une célébration un peu particulière cette année puisque outre la commémoration de cette date historique et symbolique de la République Française au pied du monument aux morts, avec lecture du discours officiel par M. le Maire Roland Bédel, outre la traditionnelle remise de médailles et de récompenses qui a distingué deux jeunes sapeurs-pompiers et cinq musiciens de notre fanfare, le vin d'honneur a permis de guider les margaritains sur le circuit de visite de la mairie qui ouvrait ses portes à l'ensemble des administrés invités à venir découvrir et apprécier la modernité de leur maison commune. Ils furent donc nombreux à déambuler à travers bureaux et étages avant de retrouver la convivialité attendue et partagée cette année en extérieur sur le belvédère du parc.
gallery

Des dictionnaires pour les futurs collégiens - 24 juin 2017
Ils étaient nombreux, parents et enfants, en cette fin de matinée pour assister à la remise des dictionnaires aux 28 élèves de CM2 de Me Tanya Fischer et de M. Frédéric Guay. Des futurs collégiens très heureux d'être mis à l'honneur pour leur passage au collège : Gaston Billoir, Andréa Brisson, Théo Clément, Léon Coquard, Nino De Faria, Hugo Demange, Maël Dette, Jonathan Diem, Evangéline Dubois, Zélie Erraes-Mérand, Pierrot George, Lorine Gonet, Anaïs Gremillet, Océane Hag, Manon Humann, Hugo Lequart, Clara Lhuerre, Robin Martino, Noémie Mateos, Lucas Michel, Callista Payet, Maxime Sahin, Corentin Sergeieff, Klervi Sirot, Théo Vagney, Charlize Vincent, Lauraly Vogt-Magnier, Kamilia Zoubiri.
gallery

Elections législatives - 2nd tour - 18 juin 2017
(Source Ministère de l'Intérieur)

Commémoration de l'appel du général De Gaulle - 18 juin 2017
En ce jour, l'appel de 1940 à résister à l'envahisseur de celui qui vient d'être évincé du gouvernement a fait date dans l'Histoire de France. Sa commémoration est reprise depuis près de 80 ans dans chaque commune. Etaient présents à Ste-Marguerite, les autorités civiles et militaires mais aussi Albert BARADEL qui avait répondu à cet appel et en son temps. Invité à se joindre à Gérard CHERPION, député, Caroline PRIVAT MATTIONI, vice-présidente du Conseil Départemental, Roland BEDEL, Maire et conseiller départemental, il a déposé une gerbe au pied du monument aux morts. 
gallery

Elections législatives - 1er tour - 11 juin 2017
(source Ministère de l'Intérieur)

Commémoration de la victoire de 1945 - 8 mai 2017
Le 72ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 a été fêté en présence de M. le Sous-Préfet Laurent MONBRUN qui s'est chargé de relayer le message du secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Défense. Le dépôt de gerbe au monument aux morts conduit par le M. le Maire Roland BEDEL, Mme Caroline PRIVAT-MATTIONI, Vice-Présidente du Conseil Départemental, et des autorités civiles et militaires a précédé la remise de la médaille de Djebel bronze par M. KENTZINGER à René JEANNEL pour services rendus et le diplôme s'y rapportant par Roland BEDEL.
Le traditionnel verre de l'amitié à clôt la cérémonie.
gallery

Election présidentielle - 2nd tour - 7 mai 2017
(source Ministère de l'Intérieur)

Hommage aux combattants de Dien-Bien-Phu - 5 mai 2017
Ce nom évoque tristement la plus longue et la plus terrible des batailles que l'armée française a livré en extrême-orient. En ce jour, l'antenne locale de l'Union Départementale des Anciens Combattants d'Indochine des Vosges a rendu un bel hommage aux milliers de victimes de cet affrontement meurtrier face à l'agression marxiste. Gérard CHERPION, député et Vice-Président du Conseil Régional, s'est joint à Roland BEDEL et ses adjoints venus s'incliner également au monument aux morts en mémoire de tous ces héros tombés pour la France.
gallery

3ème édition des 6 heures du Vélo Club Margaritain - 30 avril 2017
Une préparation minutieuse et réussie pour les bénévoles du Vélo Club Margaritain puisque le public est venu en nombre à Géoparc partager cette journée sportive et ludique avec les participants. Au programme des courses d'endurance par équipe ou en solo que 65 cyclistes avertis ou du dimanche ont disputé mais également un salon du 2 roues et une bourse aux vélos.
gallery

 

Commémoration de la Déportation - 30 avril 2017
L'hommage margaritain rendu à tous les déportés s'est déroulé en présence des associations d'anciens combattants et des autorités civiles et militaires. La cérémonie au pied du monument aux morts a vu le dépôt de gerbe de la municipalité et le salut des porte-drapeaux. Le message, lu par Denis ANTOINE conseiller municipal délégué à la sécurité, était cette année co-rédigé par plusieurs fédérations de déportés et fondations pour la mémoire de la déportation. Pour clôturer cet hommage, les margaritains présents étaient convivialement invités à partager le verre de l'amitié au sein même de la mairie toute proche.
gallery

Election présidentielle - 1er tour - 23 avril 2017
(source Ministère de l'Intérieur)

L'école maternelle fait son Carnaval - 7 avril 2017
Les enfants ne se sont pas fait prier pour revêtir leurs déguisements préférés. Carte blanche cette année pour les jeunes élèves de l'école maternelle du Haut-de-Chaumont. Le défilé haut en couleur sous le soleil d'avril brillait des milles feux que les robes des nombreuses princesses avaient revêtues. L'on pouvait admirer également quelques répliques de Spiderman, des pompiers, cowboys et policiers et tomber nez à nez de temps à autres avec Dark Vador, Pikachu ou un gentil tigre qui a du avoir bien chaud sous sa douce pelisse. J'en oublie sûrement ... les yeux aveuglés par les confettis lancés joyeusement j'ai du passer à côté de quelques remarquables carnavaleux !
Qu'à cela ne tienne, l'après-midi fut très agréable et les beignets apportés par les parents ont récompensé les enfants tous heureux et chantonnants.

gallery

Ouverture du terrain multisports - 1er avril 2017
Eh non, ce n'est pas un poisson !
Les premiers jours d'avril ont rendu l'accès libre au terrain multisports situé dans l'enceinte du stade de football. Même si quelques options doivent encore être installées, son utilisation est d'ores et déjà rendue possible et à l'approche des vacances scolaires de printemps, nul doute que l'affluence de la jeunesse y sera conséquente.
Pour s'y rendre, il faut utiliser le petit portillon, créé à cet effet, à la droite de l'entrée des secours d'urgence donnant sur le parking de la rue Louis Aubry.
Attention néanmoins, des heures d'ouverture sont à respecter, leur affichage ainsi que le réglement d'utilisation seront bientôt apposés.
Né de la volonté d'offrir aux jeunes de notre commune un espace ludique de qualité, cette infrastructure d'un coût de plus de 70 000€ (cela doit être souligné) doit être un lieu vivant de rencontre dans le plus total respect du matériel public.

Oublions les aléas que nous déplorons néanmoins et qui auront fait durer les travaux d'installation plus que de raison, ne retenons que les aspects positifs de dynamique sociale que la vocation ludique et sportive de ce mini stade apportera à nos plus jeunes administrés.
gallery

Le haut débit arrive dans les Vosges - Réunion publique et inauguration les 1er et 2 mars 2017
Depuis le 9 novembre 2016, l'armoire PRM ou Point de Raccordement Mutualisé en langage courant installée sur la commune est en état de fonctionnement et est le point de départ d'un maillage de 9 infrastructures identiques  permettant à une grande partie de la population margaritaine et des communes environnantes (Entre-Deux-Eaux, Lubine, Lusse, Nayemont-les-Fosses, Pair-et-Grandrupt, Remomeix) de pouvoir accéder en haut débit aux services internet ou triple play (internet, téléphonie, télévision) que les fournisseurs d'accès sont susceptibles de proposer à leurs abonnés.
Ceci s'inscrit dans le cadre du Plan d'Aménagement Numérique 2014/2018 initié par le Conseil Départemental des Vosges et doté de près de 60 millions d'euros pour "apporter à tous les vosgiens, le bon débit, au bon endroit, au bon moment" selon le slogan qui anime cette action départementale. Plus de 1 million d'euros ont été investi pour l'ensemble des 7 PRM nécessaires pour réduire à néant les zones dites blanches dans le périmètre évoqué plus haut.
En ce jour du 1er mars, Sébastien BLAISE et Nathalie BONANNO, du pôle Ressources Numériques du Conseil Départemental, sont venus, chiffres à l'appui, partager et commenter avec les résidents autour du déploiement du numérique. Ils ont eu à répondre aux préoccupations d'une population de particuliers intéressés à titre de consommation de loisirs mais aussi à des professionnels, des TPE ou des télétravailleurs, pour qui l'accès à l'internet en haut débit est une priorité influente de leur activité économique.
C'est le lendemain de la réunion publique que, symboliquement et en présence de François VANNSON, président du Conseil départemental des Vosges et des élus locaux, le ruban tricolore inaugurant l'arrivée du haut débit fut coupé dans l'espace très restreint et laissé libre par l'armoire PRM margaritaine. Il représente l'espoir que véhicule une telle dotation numérique pour nos communes rurales en terme d'attractivité. Le haut débit pour les particuliers, le très haut débit pour les entreprises, ce n'est plus du rêve et même si des disparités subsisteront encore pendant quelques temps, le recul et la disparition des "zones blanches" est enclenché.


gallery

Départ de Mathieu DANIEL - 8 février 2017
C'est très amicalement et en toute convivialité que Mathieu a convié ses futurs ex-collègues de travail pour son pot de départ. En effet, Mathieu a souhaité, après deux années passées au service administratif de la Mairie, s'ouvrir a un autre choix de carrière professionnelle. Nous lui souhaitons une pleine réussite dans son projet et ne doutons pas de le voir s'épanouir sous d'autres horizons. Tous ici, employés et élus, nous gardons le souvenir de ta jovialité et de tes éclats de rire. Bonne route Mathieu !
gallery

Remise des prix du concours des illuminations de Noël - 14 janvier 2017
Laurence Billoir, porte-parole du jury et conseillère municipale était très heureuse de féciliter tous les participants pour avoir contribuer à l'égaiement de la commune par la décoration de leurs façades et jardins et de remettre les récompenses sous forme de bons d'achats dans les commerces margaritains aux trois heureux gagnants qui sont :

1- Me Brigitte CLEMENT et son fils Lucas, rue des Mélèzes
2- M. et Me Daniel CLAUDEL, rue de l'Etang
3- Me Yohanne MARTEL, chemin de la Reine

Félicitation à chacun d'eux et souhaitons que leur exemple soit suivi par de nombreux margaritains lors des prochaines fêtes de Noël.

gallery

Tournoi de Futsal - 7 & 8 janvier 2017
45 petits footballeurs margaritains répartis dans 6 équipes ont participé au tournoi pour remporter les challenges Jet 9 et Guy Mauffrey. Ils ont affronté leurs homologues vosgiens puisque ce ne sont pas moins de 24 équipes issues de 7 communes qui ont participé à ce rendez-vous sportifs. Bravo à chacun d'entre eux.
Classements :
U11
U13
U15
1 - St-Etienne-les-Remiremont
1 - Eloyes 1
1 - Eloyes
2 - Ste-Marguerite 1
2 - St-Dié-des-Vosges
2 - St-Etienne-les-Remiremont
3 - Anould
3 - Anould
3 - Ste-Marguerite 1
4 - St-Dié-des-Vosges
4 - Eloyes 2
4 - Raon-l'Etape
5 - Ste-Marguerite 2
5 - Ste-Marguerite 1
5 - St-Dié-des-Vosges
6 - Raon-l'Etape
6 - Raon-l'Etape
6 - Etival-Clairefontaine
7 - Gérardmer
7 - Ste-Marguerite 2
7 - Bruyères
8 - Eloyes
8 - Eq mixte
8 - Ste-Maguerite 2
gallery

Voeux de la Municipalité - 5 janvier 2017
En présence des forces vives margaritaines, des représentants militaires, du Conseil Départemental et de l'Agglomération, André BOULANGEOT, 1er adjoint, a ouvert la cérémonie des voeux par un vibrant et sincère remerciement au Maire Roland BEDEL pour son engagement et sa disponibilité sans faille auprès de ses concitoyens et administrés et a cité l'exemple qu'il représente pour chacun des conseillers municipaux engagés auprès de lui.
Il a ensuite livré les grandes lignes de ce que seront les projets margaritains en 2017 tout en rappelant les moyens à disposition de chacun pour s'en tenir informé.
Ce début d'année voit également la naissance de la Communauté d'Agglomération à laquelle notre commune est désormais partie intégrante, une agglomération née de la fusion de 6 communautés de communes, qui ne regroupe pas moins de 80 000 habitants et à laquelle la Municipalité souhaite de "bien grandir" pour l'intérêt de tous.

gallery

Voeux de M. le député Gérard Cherpion - 3 janvier 2017
En présence des élus, des autorités civiles et des forces de l'ordre de sa circonscription, Gérard Cherpion a présenté ses voeux pour la nouvelle année à la salle des Fêtes. Ces objectifs prioritaires restent cependant les mêmes, à savoir l'emploi et la formation pour le compte desquels il envisage à nouveau de s'engager lors des prochaines élections législatives.

gallery