gallery
Sainte-Marguerite,
un peu, beaucoup...
passionnément !
  A A

Evénements année 2020


Cela s'est passé à Ste-Marguerite... retrouvez ici tous les événements marquants qui rythment la vie de notre commune au fil du temps. L'accès aux années antérieures est possible dans la colonne de droite.

 

Seconde phase du retour à l'école - 2 juin 2020
Ce sont 46% des effectifs scolaires margaritains qui étaient présents à l'ouverture des classes en ce premier jour d'école de juin. Conscient des contraintes de temps et d'organisation du travail que les parents doivent pouvoir gérer au quotidien, la municipalité a ouvert le service restauration pour les enfants. Ceci a nécessité un changement du lieu d'accueil et du type de repas proposé afin de satisfaire encore et toujours aux recommandations sanitaires et pour se prémunir d'une contagion de covid-19. C'est donc dans la salle des sports et avec un repas froid distribué en sac individuel que la restauration a lieu jusqu'à nouvel ordre.
L'effectif agrandi en juin a justifié l'ouverture de toutes les classes tout en garantissant l'espace minimum dédié à chaque élève éxigé par l'Education Nationale. Pour mémoire 5 classes sur 6 étaient effectives en présentiel depuis le 14 mai.

gallery

Election du maire et de ses adjoints - 26 mai 2020

Dans le contexte inédit de la gestion de la pandémie de covid-19, et après bien des reports et de multiples obligations sanitaires à respecter, les membres du conseil municipal nouvellement élus ont pu se réunir afin d'élire le maire et ses adjoints. C'est chose faite depuis ce mardi 26 mai, plus de deux mois après les élections et dans le huis-clos imposé par le préfet.



Réouverture des écoles après le confinement - 14 mai 2020
Ce sont des visages inhabituels qu'ont présentés nos deux écoles margaritaines lors de leur réouverture post-confinement "Covid-19". Vidées de tout matériel et équipement pouvant présenter un risque de propagation du virus par un contact à plusieurs ou non maîtrisé, les classes ont aussi été aménagées afin de respecter la distance physique et les flux de circulation que le protocole sanitaire de l'Education Nationale exigeait. Ainsi fait, les élèves ont pu faire leur retour à l'école, en petit nombre puisque 20% seulement des effectifs globaux étaient présents. En parallèle, les services périscolaires n'ont pas pu être remis en place en raison des contraintes liées à leur fonctionnement et au temps imparti à la désinfection des locaux scolaires.
gallery

Distribution de masques "anti-covid19" - 8 au 13 mai 2020
 



Ils étaient nombreux, bénévoles et conseillers municipaux, à s'être porté volontaires pour préparer et déployer la distribution de ces masques "grand public" lavables et réutilisables en porte-à-porte auprès des habitants.
Les masques, réceptionnés le 8 mai au matin par le maire André BOULANGEOT, ont donc été rapidement conditionnés dès l'après-midi avec la fiche explicative quant à leur utilisation et leur entretien. Dans la foulée les premières distributions ont pu se faire recevant un bel accueil de la part des habitants, une distribution qui s'est poursuivie le lendemain et les jours suivants afin de toucher un maximum d'administrés encore confinés. Un avis de passage était déposé en cas d'absence, invitant les margaritains concernés à prendre rendez-vous en mairie pour récupérer le don de la commune.

 
Célébration de la victoire du 8 mai 1945 - 8 mai 2020
 

"Ce 8 mai ne ressemble pas à un 8 mai, il n'a pas le goût d'un jour de fête". Ce sont par ces mots commençant le message du Président de la République Emmanuel MACRON, que notre maire André BOULANGEOT a commémoré la victoire face au fléau nazi. Peu de personnes l'ont accompagné, aucun rassemblement n'étant autorisé pendant le confinement sanitaire, seuls quelques portes-drapeaux et les représentants des associations du souvenir militaire étaient présents tout en observant le respect des mesures de distanciation.

gallery


Elections municipales - 15 mars 2020

 

Un seul tour aura suffit pour élire les conseillers municipaux. En raison de la crise sanitaire liée à l'épidémie de covid-19 et au confinement qui en résulte, l'installation du maire et des adjoints est repoussée à une date indéterminée à ce jour.

 

  • Inscrits        1 778

  • Votants           513

  • Blancs               18

  • Nuls                   24

  • Exprimés        471

 

Liste "Bien vivre à Sainte-Marguerite" élue avec 100% des voix au 1er tour

 

 

 


Voeux de la municipalité - 3 janvier 2020

gallery