gallery
Sainte-Marguerite,
un peu, beaucoup...
passionnément !
  A A

Evénements année 2018


Cela s'est passé à Ste-Marguerite... retrouvez ici tous les évènements marquants qui rythment la vie de notre commune au fil du temps. L'accès aux années antérieures est possible dans la colonne de droite.

 

Cérémonie d'hommage aux morts en AFN - 5 décembre 2018
La cérémonie en hommage aux morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie s'est déroulée au monument aux morts alors que la nuit de décembre était déjà tombée. Cérémonie publique instituée depuis 2003, elle était présidée à Ste-Marguerite par le Maire André Boulangeot en présence de David VALENCE, vice-président de la région Grand-Est et représentant son président Jean ROTTNER, d'Eric PEGUET, commandant de police et de Frédéric TISSERAND, capitaine du Centre d'Incendie et de Secours. Devant l'assistance Rachel FLON, adjointe au maire, a lu le message de Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d'Etat auprès de la Ministre des Armées, une gerbe a été déposée au pied du monument aux morts par André BOULANGEOT et David VALENCE et les autorités civiles et militaires ont salué les portes-drapeaux. Le partage du verre de l'amitié a ensuite réuni les participants au salon d'accueil de la mairie.

gallery

Marché de Noël - 2 décembre 2018
Organisé par l'association Joie de Lire et privilégiant les artisans (au nombre de 74 cette année) et les confections originales, le marché de Noël margaritain offre toujours de nombreuses idées cadeaux et de décoration. Les enfants n'étaient pas oubliés puisque les parents d'élèves proposaient à la vente des objets confectionnés par leurs petites mains. Un atelier créatif leur était également dédié auquel ils ont largement contribué lors de cette sympathique journée.
gallery

Festivités de St-Nicolas - 30 novembre 2018


Elles ont eu lieu dans la bonne humeur que la tradition suscite habituellement dans son sillage. Des écoles en journée à la salle multiactivités en soirée, le saint patron et son compère fouettard ont fait briller de joie les yeux des enfants. Ils ont été nombreux à vouloir immortaliser la rencontre par des photos, leurs parents également !

Cette année encore les enfants des écoles ont participé avec enthousiasme au concours de dessins organisé par la municipalité. Il avait pour thème "St-Nicolas et les sports", un sujet pour lequel les enfants n'ont pas manqué de création et d'inventivité; des plus jeunes aux plus âgés, ils ont confié au jury des dessins touchants et magnifiques. Merci à tous et bravo aux gagnants du concours qui sont : Louane BARBE, Mellina BENSALAH, Clémence BERARD, Elsa BERARD, Lila DOERLER, Marina GAUDEL, Hanaé GUYOT, Félicien MAUGOUST, Jade PETITNICOLAS et Cléa ZORN.



Les membres de l'Amicale des Ecoles avaient organisé une "farandole des mains" afin de recueillir les dons des margaritains en faveur du Téléthon, et l'idée a plu aux plus petits comme aux plus grands. En attendant l'apparition de St-Nicolas, de nombreuses attractions étaient proposées grâce au concours des Nez Rouges, des jeux en bois conçus et fabriqués par Roland HEINRICH, de l'atelier de maquillage et du très prisé château gonflable. Les parents pouvaient s'offrir quelques verres de vin chaud ou pâtisseries que l'Animation Margaritaine proposait à la buvette.


gallery

Repas des anciens - 25 novembre 2018
C'est un Comité des Anciens toujours très actif et qui peut compter sur le soutien de la municipalité qui a, cette année encore, oeuvré pour que les nombreux convives, les doyens de notre commune, passent une journée très agréable. Bonne chère et bonne ambiance ont fait que l'après-midi récréatif s'est prolongé fort tard en compagnie des conseillers municipaux et des membres du Comité avec à leur tête la très emblématique Eliane MARCHAL.  
gallery

Ste-Barbe et passation de commandement - 24 novembre 2018
Plusieurs changements de grade ont été acté lors de cette cérémonie chère aux pompiers et en présence de Mme la Sous-Préfète Sylvie SIFFERMANN, du Colonel Sacha DEMIERRE Directeur Départemental des Services de Secours et d'Incendie, du Maire M. André BOULANGEOT et des conseillers départementaux Mme Caroline PRIVAT-MATTIONI, M. Roland BEDEL et M. William MATHIS.
Citons une remise de galon pour David COSSIN (adjudant) et Lilian LOPEZ (caporal), et une remise de fourragère pour Mélanie LEBONNIEC. La cérémonie a également permis la passation de commandement entre William SIMON et David COSSIN qui devient le nouveau chef de centre.
Félicitation à tous !

gallery

Accueil des nouveaux margaritains - 17 novembre 2018
Le discours de bienvenue prononcé par Richard GRANDJEAN, 1er adjoint au maire André BOULANGEOT, a été suivi avec attention par les nouveaux habitants reçus au salon d'honneur de la maison commune. La présentation de notre patrimoine et des infrastructures publiques, commerciales, de santé et de loisirs dont dispose Ste-Marguerite que certains de ces nouveaux margaritains sont venus chercher et ont motivé leur installation dans notre village en a été le principal contenu. Les membres du conseil municipal ont ensuite établi un contact plus personnalisé avec chaque personne, les échanges de convivialité permettant de répondre au mieux aux attentes de chacun et chacune.
gallery

Commémoration du centenaire de l'armistice de 1918 - 11 novembre 2018
La cérémonie, faisant suite au carillon des cloches à 11h00 et pendant 11 minutes, a revêtu un caractère très particulier cette année en raison de la commémoration du centenaire, temps fort autour de cette date symbolique du 11 novembre. André Boulangeot, maire, a donné lecture du message transmis par le Président de la République, un message rappelant les terribles sacrifices endurés par tout un chacun et la nécessaire vigilance pour entretenir la paix des peuples. Des sacrifices qui perdurent de nos jours, comme en témoigne la citation des militaires Emilien Mougin, Thimoté Dernoncourt, Bogusz Pochylski morts pour la France au cours de l'année 2018.
Les jeunes générations, toujours présentes, ont haussé le sens de la mémoire collective et par les voix de Clémence, Madeline, Ethan et Tao, les enfants des écoles ont cité les noms des margaritains, victimes militaires et civiles, de ce conflit planétaire; 38 noms égrenés dans le silence recueilli de la nombreuse assistance avant de déposer une gerbe de fleurs au pied du monument.
Cette célébration, comme tant d'autres entretenant le devoir de mémoire, est rendue possible par l'implication active des associations d'anciens combattants, comme en témoigne aujourd'hui la nomination au titre de porte-drapeau de la section Meurthe et Fave du Souvenir Français de M. Mike Miclo Maeder par M. Bernard Paradis qui en est le président.

gallery

Stage arbitrage et entraînement de masse  Nippon Kempo - 10 novembre 2018
Une belle affluence au stage arbitrage organisé par l'ANKF (Association Nippon Kempo France) et la participation du club local et de très actif président M. Rachid BENSALAH.
gallery

Inauguration de la pelouse synthétique du stade de football - 6 octobre 2018
Le nouveau revêtement synthétique du stade de football est opérationnel depuis quelques semaines et déjà de nombreux sportifs ont pu apprécier sa qualité à juste mesure.
Son inauguration en présence des élus, des financeurs et des membres associatifs a permis de remercier tous les acteurs ayant contribués à la réalisation de ce projet. Incluse dans un budget de 440 000 €, la pelouse synthétique a remplacé le précédent revêtement vieux de quelques 18 années et qui avait largement fait son temps. L'Etat (DETR), le Conseil Départemental et la Fédération Française de Football ont, sur sollicitation de notre commune et en complément des sommes qu'elle a elle-même investies, participé à l'effort financier nécessaire à la concrétisation de cette rénovation du stade de football. Outre la pelouse synthétique, ce sont l'éclairage, les buts, les bancs de touche et les enrobés de l'entrée du stade qui ont bénéficié d'une régénération complète.

gallery

Exposition "Les Etats-Unis et la 1ère Guerre Mondiale" - du 27 au 30 septembre 2018
4 jours consacrés à cette exposition dans le salon d'honneur de la mairie margaritaine et dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale dont 2 dédiés à la visite des écoliers. Mannequins en tenue d'époque, objets militaires et du quotidien des soldats, revues de presse, bandes sonores, tous glanés au fil des ans et des opportunités rencontrées par Jean-Marc KIMMEL historien passionné par cet aspect de ce conflit du début du XXème siècle. Il a tenu a accompagné la présentation par ces commentaires et anecdotes, autres éléments forts enrichissants pour les visiteurs.
André BOULANGEOT, maire, qui a inauguré l'exposition a souligné l'importance du devoir de mémoire dans lequel s'inscrit le travail des historiens qu'ils soient de métier ou simplement amateurs.
Afin de compléter la présentation de Jean-Marc KIMMEL, des photos anciennes du village extraites d'une collection privée et agrandies pour l'occasion, ont permi d'agrémenter l'accueil des lieux et d'offrir aux visiteurs une rétrospective visuelle de Sainte-Marguerite cent ans plus tôt.

gallery

Cyclo-Cross - 16 septembre 2018
En ce début de saison cyclo, les jambes étaient déjà affutées pour les participants et donc les épreuves ont été largement disputées sous ce beau soleil de fin d'été toutes catégories confondues. Félicitation à tous !
gallery

Rentrée des classes - 3 septembre 2018
Petits et grands ont effectué leur retour dans les écoles ce jour, parfois avec des larmes chez les plus petits, et pour beaucoup d'entre eux accompagnés de leurs parents pour ce 1er jour d'année scolaire. En tout cas ce n'est pas sans émotion que les écoliers ont pris le chemin de l'école ce matin les bras bien chargés par l'ensemble de leurs fournitures. Le plus grand nombre a retrouvé ses amis et découvert sa nouvelle classe; les petits nouveaux vont devoir se familiariser avec leur nouvel environnement, une adaptation qui se fera à leur rythme.
Bonne rentrée à tous !

gallery

Fête nationale - 14 juillet 2018

gallery

Village en fête - 30 juin 2018
L'Animation Margaritaine présidée par Bernard Colle peut n'énorgueuillir de l'adhésion des margaritains à la belle ambiance rencontrée lors de la fête du village. Organisée conjointement avec L'Amicale des Ecoles et pour poursuivre la fête initiée par la kermesse des enfants, c'est jusqu'à la tombée du jour et le lancement du feu d'artifice offert par la municipalité que la fête a battu son plein, aidée en ça par le club de majorettes "Les Américaines", les manèges des forains et la restauration prévue pour redonner des forces aux margaritains venus se divertir.
gallery

Kermesse des écoles - 30 juin 2018
Sous l'impulsion de l'Amicale des Ecoles et avec la participation active des enseignants, cette fête tant attendu des enfants s'est déroulée dans une ambiance joyeuse tendance coupe du monde; l'équipe des bleus disputant un match en fin de journée, Laurence Billoir présidente de l'association avait judicieusement prévu un écran de belle taille pour suivre le match. La participation des pompiers cette année a permis de mettre en place un parcours "secours" très apprécié des bambins, et les nombreux spectacles que chaque enseignant a travaillé avec ses élèves ont remporté un vif succès auprès des parents.
gallery

Remise des dictionnaires aux élèves de CM2 - 23 juin 2018
M. le Maire et l'ensemble de ses adjoints et conseillers municipaux, les enseignants, les parents et bien entendu les enfants, tous présents lors de cette petite cérémonie symbolique et amicale que représente la remise des dictionnaires aux élèves de CM2 et réunis dans la salle du conseil en mairie pour honorer le passage au collège des 21 élèves de M. Frédéric Guay par le biais de ce don de la municipalité. Tous ont en commun le souvenir plus ou moins lointain de cette expérience marquante dans une vie adolescente, ce qui facilite les échanges verbaux.
Après quelques mots prononcés par Nadia Guidat, adjointe à la vie scolaire, pour féliciter les enfants et leur rappeler le rôle fondamental de l'école, chaque enfant s'est vu remettre des mains de Laurence Billoir, conseillère municipale,  un dictionnaire bilingue choisi en fonction de la langue étudiée au collège. Enzo Kohler, enfant non-voyant qui a effectué toute sa scolarité dans les écoles margaritaines, a quant à lui reçu un dictaphone spécifique qui lui sera d'une grande utilité dans son cursus scolaire et sa vie de tous les jours.
Nous souhaitons à ces futurs collégiens épanouissement et réussite dans leurs études comme dans leur vie personnelle !

gallery

Commémoration de l'appel du général de Gaulle - 18 juin 2018
C'est par la lecture du message de Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d'Etat auprès da la ministre des Armées lu par Nadia GUIDAT, adjointe au Maire, que l'hommage margaritain a débuté. Dépôts de gerbes, salut aux portes-drapeaux, hymne national s'en sont suivis au pied du monument aux morts, lieu consacré s'il en est aux traditions patriotiques.
M. le Maire, André BOULANGEOT, et son conseil recevaient ensuite les margaritains au salon d'honneur de la maison commune pour leur offrir le verre de l'amitié et leur faire entendre la version sonore de cet appel historique tel que Charles de Gaulle l'a réitéré sur les ondes britanniques dès le 22 juin 1940.

gallery

6 heures d'endurance du Vélo Club Margaritain - 10 juin 2018
Sur le circuit de Géoparc, ce challenge sportif ouvert à tous a vu près d'une centaine de coureurs de tous âges dérouler les tours de piste. La fête du vélo était complète puisque une bourse du deux-roues était également présente ainsi que plusieurs animations toutes ayant le même thème : la petite reine !
gallery

Commémoration de l'armistice de 1945 - 8 mai 2018
La cérémonie orchestrée par la municipalité a vu la remise de nombreuses médailles. Médaille de bronze du Djebel tout d'abord, pour ses 40 années de présence au sein de l'UNC/AFN à Michel FROEHLY. Et médailles d'honneur de bronze pour leurs 10 années de service auprès du corps des sapeurs-pompiers pour 5 d'entre eux : Mélissa GAUTON, Sandrine PIERRE, Kévin PERRIN, Nicolas BARBE et Xavier CROMPIN.
Félicitations à tous !
En présence des autorités civiles et militaires, c'est le colonel Claude HEITZ qui fut chargé de lire le discours célébrant le 71ème anniversaire de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la seconde guerre mondiale.
S'en est suivi le traditionnel verre de l'amitié dans les salons de la mairie.

gallery

Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la Déportation - 29 avril 2018

Les différentes fondations et fédérations des déportés ont souhaité que le message de paix et d'hommage qu'ils avaient rédigé en commun soit lu par un représentant du monde associatif.  C'est donc Bernard COLLE, président de l'Animation Margaritaine qui fut chargé de la lecture devant les autorités civiles et militaires présentes.
André BOULANGEOT, maire, accompagné de la vice-présidente du conseil départemental Caroline PRIVAT-MATTIONI, de Roland BEDEL, conseiller départemental ainsi que de messieurs PARADIS, BARADEL, KENTZINGER, LOCCI et LEDERLE, a déposé une gerbe aux monuments aux morts.
En clôture de la cérémoniette, l'assistance et les invités se sont quittés sous le chant des partisans et donnés rendez-vous à l'année prochaine.


gallery

Carnaval de l'école maternelle - 30 mars 2018

Dans la grisaille du temps, les enfants de l'école maternelle ont semé de la couleur, tant par leurs costumes que par les confettis lancés à pleine poignée. Les parents et grands-parents étaient nombreux a les accompagner et les photographier, saisissant l'instant tant attendu d'une pose, d'un sourire ou d'un lancé de confettis. De joyeux instants pour les bambins qui n'ont pas boudé leur plaisir.

gallery

Incendie du bus interurbain - 22 mars 2018



Le départ de feu a eu lieu lors de la mise en service matinale avant la prise en charge des usagers sur le parking de la rue de la Meurthe. Seul le chauffeur présent dans le véhicule  y a assisté et a pu en sortir avant que l'embrasement ne fasse son oeuvre. Les pompiers rapidement sur place ont maîtrisé l'incendie du bus qui a été évacué sur remorque dans la journée.

 

Soirée Grand Siècle - 20 mars 2018

Toujours désireuse de rendre vivantes les traditions du calendrier, l'association Joie de Lire a invité les enfants de l'école élémentaire à découvrir comment l'on vivait à l'époque de Louis XIV.

C'est avec les explications et illustrations de M. Vauban en personne que cette soirée des Lumières s'est déroulée. M. Bernard DOMART, qui a exercé la fonction de guide officiel des forticifications de Vauban à Neufbrisach était la personne toute désignée pour endosser le costume de Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, rendu célèbre grace aux architectures militaires dont il a doté le pays sous le règne du roi Soleil.




Les enfants pouvaient venir déguisés à la mode du 18ème siècle comme leur illustre hôte. Une dégustation de beignets confectionnés par les parents les attendait à l'issue de cette sympathique animation.




 

Le passage des cigognes - 5 mars 2018

Il fallait avoir de la chance en ce lundi matin 5 mars pour remarquer la trentaine de cigognes qui se sont posées en toute discrétion puisqu'elles avaient choisi le périmètre laissé en zone naturelle et vide de toute activité entre le cours de la Meurthe et le chemin des Aulnes. Certains auront peut-être eu le loisir d'observer leur envol assurément magnifique. Leur passage, même aussi bref, annonce sans aucun doute la fin prochaine des frimas de l'hiver.
gallery

Championnat des Vosges de Futsal - 18 février 2018


Nos petits margaritains n'ont pas démérités lors des rencontres organisées à St-Michel-sur-Meurthe. L'équipe des U15 s'est classée 1ère devant Eloyes et St-Etienne-les-Remiremont. Leurs entraineurs, Mehdi Ferdyi et Maxime Jérome, peuvent être fiers de leurs jeunes recrues qui tenteront de renouveller leurs bons résultats le 4 mars à l'occasion de la finale régionale qui aura lieu en Meuse.
Félicitations à tous !


 

L'UNC-AFN et ses remises de médailles - 17 février 2018



C'est à l'occasion de son assemblée générale annuelle que l'Unc-Afn a choisi de distinguer deux de ses membres par une remise de décoration bien méritée. Par l'intermédiaire de M. Claude Kentzinger, son président, et en présence de la municipalité MM. Jean-Jacques Simon et Jean-Pierre Miclo ont reçu chacun la médaille de bronze du Djebel.



 

Réunion de quartier - 6 février 2018

En prévision de travaux longs et perturbants pour la circulation et les riverains des rues de la Gare et avoisinantes, la municipalité a souhaité informer les margaritains en concertation avec les entreprises chargées des études (M. André de Valtera) et de la réalisation des travaux (M. Salvatore de Hydreau Services). Le détail chronologique des travaux visant à l'amélioration et la sécurisation d'une conduite importante d'eau potable a donc été exposé lors d'une réunion de quartier où, et on peut le regretter, peu de margaritains s'étaient déplacés.

Joie de Lire revisite la chandeleur - 6 février 2018
Ils furent nombreux, petits et grands, à s'être déplacés pour écouter les histoires si joliment et expressivement racontées par Viviane Thonnelier-Michel. A l'initiative de l'association Joie de Lire, la conteuse a su capter son public réuni à la bibliothèque de l'école du Centre. Les membres de l'association avaient également prévu de fêter la chandeleur à l'issue de cette parenthèse culturelle; crêpes et jus de fruits ont donc contribué à la réussite de cette agréable animation dans le crépuscule naissant de cette journée hivernale.
gallery

Concours décorations et illuminations de Noël - 5 janvier 2018

Cher au coeur de Laurence BILLOIR, ce concours n'a malheureusement pas reçu beaucoup de candidatures, ne reflétant pas la capacité et l'envie des habitants à participer à l'illumination et la décoration de la commune puisque, si peu que chacun en ait eu l'envie, sillonner les rues margaritaines permettait il y a encore quelques jours d'admirer les très jolies façades et les ravissants jardins décorés au goût de Noël.

Néanmoins, le jury composé en outre de Nelly MATHIOT, Jean-Marc GERARD, Sophie HOPP et du jeune Gaston BILLOIR, pour l'avoir l'avis d'un enfant, a pu récompenser les lauréats et leur remettre le prix promis aux gagnants du concours :
  • 1er prix : M. et Mme CLAUDEL, rue de l'Etang (150€)
  • 2ème prix : M. et Mme ZABE, rue des Epinettes (100€)
  • Coup de coeur du jury : M. et Mme HUMBERT et M. et Mme DEPARIS, chemin du Pré-Navez (50€)

Bravo et merci à tous !
gallery

Voeux de la municipalité - 5 janvier 2018
C'est à Richard GRANDJEAN, 1er adjoint, qu'est revenu la charge d'introduire la cérémonie de présentation des voeux, à la population margaritaine, présentés ensuite par André BOULANGEOT notre Maire au nom de l'ensemble de son conseil municipal. Il a largement été question de faire le bilan des investissements de l'année passée et le point sur ce qu'il sera possible et envisageable de faire en 2018. Cette soirée fut également l'occasion pour André de remettre à son prédécesseur, Roland BEDEL, l'écharpe de maire honoraire pour ses 40 ans d'engagement dans la vie communale margaritaine dont 26 ans en tant que Maire. Une distinction accordée par le Préfet des Vosges et dont la remise en public salue et remercie un engagement sans faille et une passion, comme le traduit si bien l'intéressé qui a ensuite pris la parole exprimer ses remerciements émus.

Que cette nouvelle année qui commence,
Vous apporte son lot de joie, d'amour et de chance,
Que tous vos rêves et vos espérances,
Se réalisent dans l'abondance,
Et que chacune de vos résolutions,
Annonce une nouvelle vie, pleine d'émotions.
Belle année 2018 à tous !
gallery

Voeux de Gérard Cherpion, député de notre circonscription - 3 janvier 2018
En présence des élus de sa circonscription, des autorités civiles et des forces de l'ordre, Gérard Cherpion est revenu sur les temps forts de ce qui a constitué l'actualité en 2017 avant de présenter ses voeux pour la nouvelle année. Il a poliment accepté cette prise de photo en compagnie de Richard Grandjean, 1er adjoint de Ste-Marguerite, André Boulangeot, Maire de Ste-Marguerite, et Michel Boulet, membre de l'association Les Amis de Gérard Cherpion, respectivement de gauche à droite sur le cliché ci-dessus.