gallery
Sainte-Marguerite,
un peu, beaucoup...
passionnément !
  A A

Evénements année 2019


Cela s'est passé à Ste-Marguerite... retrouvez ici tous les évènements marquants qui rythment la vie de notre commune au fil du temps. L'accès aux années antérieures est possible dans la colonne de droite.

 

Fête nationale - 14 juillet 2019

La fête nationale copieusement arrosée le temps du rassemblement pour l'hommage républicain aura néanmoins été suivie par nombre de nos concitoyens, du monument aux morts lieu de la commémoration jusqu'au salon d'honneur de la mairie où distinctions et décorations ont été remises.
Sacha VEXLER ayant obtenu son Bac ES mention Très Bien a tout d'abord été félicité; Adeline LATUNER, nouvelle secrétaire générale des services municipaux a été présentée par le maire; Alain VALENTIN, Léa THOUVENIN et Sabrina GROMER tous trois sapeurs-pompiers ont reçu la fourragère tricolore; Frédéric STRABACH sapeur-pompier totalisant 30 ans de service a été décoré de la médaille d'or; William BATOT et Alain VALENTIN reçurent la distinction de sapeur 1ère classe; et enfin André BOULANGEOT, lieutenant honoraire et notre maire, a reçu des mains du capitaine Jean-Pierre WEISS la médaille de la reconnaissance française pour son engagement de 37 années de bons et loyaux services dans le corps des sapeurs-pompiers.
gallery

5ème étape du Tour de France cycliste - 10 juillet 2019
Avec sa caravane haute en couleurs qui a précédé le passage des coureurs tous regroupés en peloton, le Tour de France a attiré les margaritains le long des rues du centre du village. Très attendus, les cyclistes n'ont pourtant pas ralenti la cadence et même si le départ réel n'était pas encore donné au passage de Ste-Marguerite, l'allure était déjà très enlevée pour qui voulait faire quelques clichés afin d'immortaliser l'événement.
gallery

Histoire de la goutte d'eau, spectacle des élèves de l'école du centre - 2 juillet 2019
Soirée spectacle conçu par les enseignants de l'école du centre, avec l'aide d'une musicienne habituée à la chorale, et auquel les enfants ont adhéré pour clôturer en beauté leur année d'étude et d'observation du cycle de l'eau, de la vie de la rivière et de ses abords et dont quelques clichés défilaient sur écran en avant-spectacle. Chants, poèmes, danses issus du répertoire culturel et populaire ont donné matière aux enfants pour s'exprimer artistiquement; novices en la matière mais emplis de bonnes intentions et avec beaucoup de travail de préparation, ils ont offert à leurs parents et amis invités gratuitement à la salle des fêtes, un spectacle réussi. Merci à tous pour cette agréable soirée !
gallery

La kermesse, fête des écoles - 29 juin 2019
Malgré l'état de canicule déclaré, l'Amicale des Ecoles avec sa présidente Laurence BILLOIR en tête, a su gérer la manifestation, adapter son organisation pour mettre à profit l'ombre rare dans la cour de l'école du centre et favoriser un maximum les jeux d'eau pour les enfants.
gallery

Vosges Classic Rallye - 9ème édition - 21, 22 & 23 juin 2019

L'organisation mise en oeuvre par Oscar Racing et son président Jean CONREAU a remporté un franc succès pour cette 9ème édition accueillie par notre commune.

Commémoration de l'appel du Général de Gaulle - 18 juin 2019

C'est par la lecture du message de Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées lu par Denis ANTOINE et l'appel historique du Général De Gaulle lu par Nadia GUIDAT, tous deux adjoints au Maire, que l'hommage margaritain a été rendu. Dépôts de gerbes, salut aux portes-drapeaux, hymne national s'en sont suivis au pied du monument aux morts, lieu consacré s'il en est aux traditions patriotiques.
M. le Maire, André BOULANGEOT, et son conseil recevaient ensuite les margaritains au salon d'honneur de la maison commune pour leur offrir le verre de l'amitié.

gallery

Réunion publique "Préparation de l'accueil de la 9ème édition du Vosges Classic Rallye" - 6 juin 2019
La municipalité, par la voix de son maire André BOULANGEOT, a présenté le plan de circulation qui sera appliqué aux rues Louis-Aubry, de la Meurthe et de l'Eglise durant les trois jours de l'épreuve sportive. Une animation inédite pour notre commune qui accueillera 140 voitures de course, leurs pilotes et co-pilotes et toute l'organisation logistique nécessaire pour que l'épreuve sportive se déroule parfaitement nécessitant toutefois une information publique en amont de la manifestation.
La circulation routière des trois voies citées plus haut sera temporairement mise en sens unique, impactant le quotidien des riverains et pré-défini dans le plan de circulation présenté ce soir aux riverains. Le parc "coureurs" sera situé sur le parking de la mairie et de la salle multiactivitées, allée des Sports, il sera donc retiré de l'accès aux autres véhicules. Les transports urbains seront modifiés, l'arrêt "Mairie" situé rue Louis-Aubry ne sera pas disponible. Il n'y aura aucune interdiction de circuler sous réserve de respecter le sens de la circulation temporaire.
Il est cependant nécessaire de rappeler qu'il ne s'agit par d'une épreuve de vitesse mais plutôt d'une course de navigation et de régularité, la vitesse des véhicules ne devant pas exéder 50 km/h en agglomération. et les consignes de sécurité seront rappelées aux sportifs avant le début des épreuves.

 
Elections européennes - 26 mai 2019

Voici en détail les résultats du scrutin de notre commune pour élire les représentants français au Parlement Européen.

Réunion publique "Préparation du passage du Tour de France - 22 mai 2019

L'étape du 10 juillet St-Dié-des-Vosges — Colmar va passer par Ste-Marguerite et pour ce faire, une réflexion doit s'exprimer très en amont de la date de l'événement pour coordonner les différents intervenants et se prémunir de tout inprévu.
Clément VOIRIN du service "Routes" au Conseil Départemental des Vosges a présenté aux riverains et aux représentants des entreprises le dispositif de sécurisation de la RD420 qui traverse notre commune par son centre et qui sera mis en place pour que le passage des coureurs de la Grande Boucle et des nombreux véhicules de la "caravane du Tour" se fasse sans incident.
quelques informations utiles à connaître pour faciliter vos déplacements le 10 juillet
  • Départ fictif de l'étape à 13h15 depuis St-Dié-des-Vosges, les 1ers coureurs seront à Ste-Marguerite à 13h25
  • Départ réel à Remomeix au niveau du terrain d'aviation
  • A partir de 22h00 la veille, interdiction stricte de stationner rues d'Alsace, Ernest-Charlier, allée de l'Europe et avenue du Général de Gaulle  (se référer à l'arrêté municipal pris en ce sens)
  • Les parkings des commerces ayant accès direct à la RD420 seront neutralisés entre 9h30 et 15h00
  • Zones commerciales Cora et  "Porte des Vosges" : sortie prévue par chemin du Greffier uniquement
  • En partenariat avec la communauté d'agglomération, une navette offrira gratuitement la possibilité de se déplacer vers le centre-ville de St-Dié-des-Vosges à partir du parking de l'hypermarché Cora : départ entre 9h00 et 9h30, retour entre 16h30 et 17h00
  • Pendant la préparation de la course, si vous êtes amené à circuler sur la RD420,  toujours prendre l'axe dans le sens de la course ne jamais le remonter pour une question de sécurité
  • La circulation des véhicules de secours est prévue
  • Les travaux de voirie rue de Brompont seront suspendus cette journée
  • Un parking pour les spectateurs sera gracieusement mis à disposition chemin des Aulnes par l'entreprise Derrey
  • Un espace accueil sera installé au bord de la route pour permettre aux résidents de la maison de retraite d'assister à la course
  • La route sera fermée (privatisée) dès le passage du véhicule de la garde républicaine (voiture bleue), l'heure estimée étant 9h00
    Tout accès à la RD420 par voies adjacentes seront barrés pendant l'épreuve
  • La fin de la course sera annoncée par le passage du véhicule de la garde républicaine (voiture bleue) aux alentours de 15h00 pour sa restitution aux usagers
 
gallery

Commémoration de la fin de la seconde Guerre mondiale - 8 mai 2019

gallery

Anniversaire de la chute du camp de Dien Bien Phu - 7 mai 2019
Le 65ème anniversaire de la dernière bataille rangée de l'armée française qui a essuyé une lourde défaite marquant la fin de la guerre d'Indochine pour notre pays a permi de rendre hommage aux nombreux soldats morts pour la France par les autorités civiles et militaires ainsi que les vétérans ayant participés à ce conflit. La cérémonie était organisée par l'UNP section Colonel Romain Desfossés.
gallery

Journée nationale du souvenir de la déportation - 28 avril 2019
Les margaritains se souviennent et rendent hommage aux victimes.
gallery

Réunion de quartier - 23 avril 2019
En prévision des travaux de voirie rue de Brompont dont la date de début de chantier est fixée au lundi 13 mai, la municipalité à convié l'ensemble des riverains ainsi que les entreprises partenaires de ce projet à une réunion d'information en mairie. 23 personnes s'y sont rendues, descriptif et planning des travaux leurs ont été présentés : entre les intersections avec le chemin de la Cartonnerie et le chemin du Cimetière ce seront 22 semaines de travaux qui vont permettre le prolongement du trottoir, la mise en place de puit perdu et de caniveaux, l'enfouissement de l'alimentation de l'éclairage public, le changement des candélabres, le déplacement des compteurs d'eau en limite des propriétés, le rabotage de l'enrobé actuel et la pose du nouveau revêtement ainsi que  des ralentisseurs de vitesse type "coussin berlinois".
Des aménagements provisoires seront nécessaires pour permettre aux riverains l'accès à leurs domiciles, le stationnement de leurs véhicules et le ramassage des ordures ménagères. De 8h00 à 17h30 la rue sera en sens interdit (sauf riverains), la circulation normale étant rétablie tous les soirs jusqu'au lendemain matin. A prévoir quelques contraintes supplémentaires lorsque les travaux impacteront la zone du poste GRTGAZ pour des raisons évidentes de sécurité.
Les objectifs de cette deuxième tranche de travaux de la rue de Brompont visent la canalisation du ruissellement des eaux de voirie, la baisse de la vitesse des véhicules et la sécurisation des piétons. D'ailleurs une partie de cette voie sera, après travaux, en zone limitée à 30 km/h.

Les foulées margaritaines - 22 avril 2019
C'est sous un soleil radieux que les sportifs confirmés ou d'un jour se sont élancés dans les rues margaritaines lors de cette épreuve populaire. Voici les classements des différentes courses et quelques photos des courses et podiums. Bravo à tous les participants.

gallery

Le carnaval des écoles - 5 avril 2019
C'est les mains emplies de confettis que les enfants ont arpenté les rues margaritaines, des confettis généreusement lancés sur leurs parents, leurs enseignantes, les curieux sortis de chez eux et venus à leur rencontre... une tradition dont personne ne se lasse ! Pour l'occasion les deux classes de CP et CE1/GS de l'école du centre sont venues grossir les troupes de l'école maternelle du haut-de-Chaumont car après tout ne dit-on pas "plus on est de fous plus on rit", et les enfants n'ont pas fait mentir l'adage et se sont donc bien amusés ! De retour dans la cour de l'école, l'envie de faire la fête était encore bien présente.

gallery

Mise en place d'une nouvelle boîte aux lettres - février 2019
Depuis la fermeture du point poste au centre du village, activité reprise par l'hypermarché Cora qui propose les services postaux dans sa galerie commerciale, la boîte postale devait être relocalisée pour un accès plus facile et visible. C'est chose faite depuis cette semaine avec la pose de cette nouvelle boîte aux lettres à proximité de la mairie au 44 allée des Sports.

Les horaires de levée du courrier sont les suivants :
  • 12h00 du lundi au vendredi
  • 11h00 le samedi
 
Voeux de la municipalité - 4 janvier 2019
Richard GRANDJEAN, 1er adjoint en charge de l'urbanisme, à ouvert la cérémonie et présenté ses voeux au Maire au nom de l'ensemble du conseil municipal. Par sa voix le bilan des réalisations de l'année 2018 a été évoqué, la rénovation du terrain de foot et les travaux de réseaux et de voirie rue de la Gare en étant les éléments phares. André BOULANGEOT, maire, a pris ensuite la parole pour le remercier, présenter à son tour ses voeux aux margaritains et détailler ce qui constituera les projets et le budget municipal 2019 démontrant ainsi, s'il en était besoin, le dynamisme de la commune et de son riche tissus associatif.
La cérémonie a également donné la possibilité de récompenser les lauréats du concours des décorations de Noël. C'est le jury représenté par Laurence BILLOIR, conseillère municipale, qui a fait son choix après avoir arpenté de jour comme de nuit les rues margaritaines et pu se rendre compte du goût et de l'originalité des décorations offertes à la vue des riverains. Mmes Brigitte MANGIN, Audrey MARTEL, Mme et M. Jean-Philippe HAUMONT ont donc reçu un bon d'achat d'une valeur de 100€ valable dans les commerces de la localité.

gallery