gallery
Sainte-Marguerite,
un peu, beaucoup...
passionnément !
  A A

Jeunesse



Recensement 

Vous avez déjà 16 ans ? Depuis le 1 er janvier 1999, tous les jeunes Français, filles et garçons, doivent se faire recenser à la Mairie de leur domicile. Une attestation de recensement leur sera remise. Elle est obligatoire pour s'inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, DEP, BAC, permis de conduite…) Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent le seizième anniversaire. Cette démarche est totalement indépendante de la campagne de recensement initiée par l'INSEE.

Pour plus d'informations




 

Carte électorale



L'inscription se fait d'office  sur les listes électorales pour les personnes âgées de 18 ans ayant effectué leur journée d'appel. Si ce n'est pas le cas, vous devez vous inscrire directement à la Mairie de votre commune.

 


 


Carte Zap

Plus de 300 partenaires vosgiens accordent au Zappeur une multitude d'avantages, de réductions, d'entrées gratuites ou de tarifs préféerntiels, sur la présentation de la carte ZAP en cours de validité dans les domaines suivants : mutuelles, transports, assurances auto et logement, culture, sports et loisirs, soutien scolaire, parcours éco-citoyen, secourisme, jeunes sapeurs pompiers, cinéma, librairie, auto-écoles, bibliothèque, médiathèque, ski.
 

Liste à des pièces à fournir obligatoirement pour toute demande :
 

  • Une photocopie d'un justificatif de domicile dans les Vosges attestant votre adresse actuelle ou de vos parents (quittance électricité, téléphonie...) Si nécessaire, joindre tout autre document attestant du domicile légal de l'enfant mineur. Attention : l'adresse indiquée sur ce formulaire doit impérativement correspondre aux justificatifs que vous envoyez.

  • Une photocopie de la carte nationale d'identité ou du livret de famille du titulaire de la carte ZAP.

  • Un chèque de 10€ dûment signé et libellé à l'ordre du Trésor Public ( mandats refusés - envoi d'espèces illéga).

  • Pas de photo à joindre : vous devez l'apposer vous-même à réception de votre carte ZAP.


Pour plus d'informations

Attention : la carte est valable 1 an à compter de son édition. Il n'est délivré qu'un seul livret chéquier par an. Le renouvellement de la carte n'est possible qu'à la date d'expiration.

6 bourses peuvent être sollicitées pendant la validité de la carte ZAP :
  • La conduite accompagnée ou A.A.C
  • Le permis de conduite voiture B
  • Le permis moto
  • L'achat de la première voiture
  • Le B.A.F.A
  • Les projets jeunes

Comité Local pour le Logement Autonome des jeunes

Association à but non lucratif qui s'adresse à tous les jeunes de 16 à 30 ans quelle que soit leur situation. Développe un dispositif de logements solidaires. Voir la plaquette en pièces jointes ci-après pour plus de détail.
 
CLLJ
36 rue Ernest Colin
88100 St-Dié-des-Vosges

Tél : 03 29 51 65 51  /  Fax : 03 29 51 65 56
Courriel : cllaj.saintdie@wanadoo.fr

 

Sur internet


Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports met au service du public toutes les informations susceptibles de répondre aux besoins et aux attentes des jeunes internautes. Il est accessible ICI