gallery
Sainte-Marguerite,
un peu, beaucoup...
passionnément !
  A A

Gestion de l'eau


L'eau est une ressource naturelle précieuse dont il nous faut préserver la qualité et économiser l'utilisation. Sa fourniture est assurée et gérée de manière pérenne par les services communaux. Régulièrement, l'eau distribuée dans chaque foyer fait l'objet de contrôles sanitaires comme la réglementation l'impose dans le cadre d'une consommation humaine. L'ARS (Agence régionale de Santé) en est chargée ainsi que des analyses qui en découlent; les résultats sont accessibles à l'ensemble de la population.
 

Contrôle ARS du 12 octobre 2018
Contrôle ARS du 3 décembre 2018
 

Stop aux lingettes dans les toilettes !

Même si certaines sont stipulées "biodégradables", elles posent de réels et lourds problèmes lorsqu'elles sont jetées dans les toilettes et engorgent les égoûts. Car au mieux il faudra 90 jours pour que leur biodégradabilité se réalise, un délai beaucoup trop long et en tout cas inadapté à l'évacuation des eaux usées et au mode de gestion du réseau où elles sont jetées par négligence ou manque d'information des usagers.


Les lingettes, comme de nombreux autres déchets, causent de graves problèmes dans les réseaux et les stations de pompage et d'épuration. Les eaux usées ne pouvant plus s'écouler correctement, elles envahissent alors les habitations ou se déversent dans les milieux naturels qu'elles polluent.

Ces dysfonctionnements, en plus des désagréments de confort (mauvaises odeurs, débordement) ou environnementaux, représentent un coût énorme pour la collectivité en terme d'heures d'intervention de nos services techniques et de réparation des dispositifs endommagés. Il est donc IMPERATIF de ne plus jeter de lingettes dans vos toilettes afin de préserver l'intégrité des ouvrages publics mais également celui de vos propres installations domestiques qui peuvent aussi être dégradés.